Le mardi 12 novembre 2024, nous avons fait un tour à Tengrela, localité située à la sortie Ouest de Banfora, pour toucher du doigt les réalités de l’élevage de crocodiles et de tortues fait par Souleymane Tou dit Rasta Solo natif de Tengrela. Lisez plutôt
Qui est Souleymane Tou dit Rasta Solo ?
Je suis Souleymane Tou dit Rasta Solo, natif de Tengrela. Tengrela en Karaboro veut dire le village des Karaboro, ou encore « Tangnankoulou ». Je suis un acteur touristique, culturel, animateur balafon, etc.
Comment vous est venue l’idée de faire l’élevage de crocodiles et de tortues parmi d’autres animaux aquatiques ?
L’idée m’est venue en tant que jeune acteur touristique, nous avons le lac de Tengrela à côté qui nous donne une chance dans le village de pouvoir profiter de ce lac aux œufs d’or pour les maraîchers. Je me suis dit pourquoi ne pas protéger certaines espèces d’animaux aquatiques qui seront en voie de disparition à un moment donné. Pour ne pas perdre ces animaux, j’ai jugé bon de faire leur élevage afin de les sauvegarder.
Pourquoi avoir choisi l’élevage de crocodiles et de tortues et non d’hippopotames ou le poisson ?
Le lac est déjà large pour tous les pêcheurs, c’est dans mon projet, l’hippopotame est très lourd il pèse trois à quatre tonnes. Donc il est difficile de pouvoir garder un hippopotame ici car ça demande des moyens. Le crocodile, la tortue et le poisson, même les grenouilles, sont faciles à sauvegarder. Il faut reconnaître que le crocodile est un animal génétique, il ne vit que dans des endroits bénis. Si vous voyez un crocodile dans un endroit, c’est un endroit béni. En plus, le crocodile n’est pas agressif. Le crocodile, les tortues, les grenouilles, les hippopotames apportent le bonheur là où ils vivent.
Quels sont les vertus de ces animaux aquatiques ?
Le crocodile par exemple, tous son corps, sa peau, ses dents, son caca, et aussi la carapace de la tortue, ont beaucoup de vertus, ça soigne.
Comment les crocodiles se reproduisent-ils et comment vous les nourrissez ?
Pour qu’un crocodile puisse pondre des œufs, il faut qu’il ait environ 10 ans et plus. Chaque année, le crocodile pond ses œufs au même mois et au même endroit. Les œufs durent trois à quatre mois. Un couple de crocodiles peut éclore 25 petits crocodiles, s’il est bien nourri.
Mais comment vous soignez les crocodiles que vous élevez ?
On ne soigne pas un crocodile, le crocodile se soigne lui-même avec les herbes mortes et les feuilles des arbres aquatiques qui tombent dans l’eau. Il peut vivre pendant 100 ans. Il est rare de voir un crocodile mourir et flotter sur l’eau ou au niveau des berges. Tu ne vas jamais voir un crocodile mourir sauf si un pêcheur l’a blessé. Quand le crocodile vieilli, on ne sait pas où il part mourir mais tu ne vas jamais découvrir un crocodile mourir au sein d’un point d’eau. À chaque un an le crocodile avale un petit caillou. Donc quand vous tué un crocodile, regardez au niveau de son estomac il y a une petite poche qui contient des cailloux. Ces cailloux équivalent au nombre d’années qu’il a fait et ces cailloux soignent beaucoup de maladies.
Vous faites de l’élevage de crocodiles il y a peu, combien d’années et actuellement vous avez combien de crocodiles ?
Aujourd’hui j’ai des crocodiles qui ont 25 ans. Je les ai pris comme des margouillats au bord du lac. J’ai pris ça avec des armes de pêches rondes qui ont des petites portes d’entrée où on met le son du maïs ou des boulettes de tô. Quand ils y rentrent, ils ne peuvent plus ressortir. Ils étaient six. Aujourd’hui, ces crocodiles se reproduisent il y a environ cinq ans. Lorsqu’ils se reproduisent, je pars rejeter les petits au niveau du lac pour la sauvegarde de l’espèce. Chaque année, je peux avoir plus d’une vingtaine, car j’ai trois mâles et trois femelles. Mais actuellement, j’en ai quatre car j’ai jeté les deux plus âgés dans le barrage de la place pour la sauvegarde, pour que eux aussi puissent se reproduire. Si nous ne faisons pas attention, nos petits enfants ne vont pas connaître certains animaux du fait de leur disparition. Le crocodile pond des œufs une fois par an.
Est-ce qu’il vous arrive souvent d’aller avec ces animaux à des foires ?
Foires régionales ici à Banfora oui, mais en dehors de Banfora non. Parce que ce n’est pas facile. Par semaine, les crocodiles consomment pour 10 000 FCFA. Je paye chaque semaine du poisson pour 10 000 FCFA pour ces animaux. Les forestiers sont passés regarder, ils ont promis de revenir.
Les plus vieux, vous les vendez aux gens pour la consommation ou ça repart dans le lac ?
Non, ce n’est pas fait pour manger. Mais par exemple quelqu’un peut venir dire qu’il a telle maladie et c’est la carapace de tortue qui soigne. Finalement, tu es obligé de le sauver et en retour il te donne quelque chose. En dehors de ça, nous renvoyons ça au lac. Si quelqu’un est gravement malade et qu’on lui dit de chercher la viande de tortue manger, c’est pareil pour le crocodile.
Quels sont les difficultés que vous rencontrez ?
Je rencontre beaucoup de difficultés. Ces animaux-là, je suis à leur troisième bassin alors que ce bassin est foutu. Les moyens manquent pour construire la piscine. Les visiteurs qui viennent ne payent plus pour visiter, les dépenses des crocodiles font 10 000 FCFA par semaine. Donc je félicite le gouvernement Traoré qui a entrepris beaucoup de démarches pour aider les acteurs culturels. J’espère qu’ils vont jeter un regard sur nous. Actuellement les gens font du tourisme de passion, du tourisme interne dans nos campements, mais rien ne rentre.
Un message particulier à l’endroit des hommes de l’eau, c’est à dire les pêcheurs et les maraîchers ?
Je voudrais d’abord vous dire merci pour l’occasion que vous me donnée pour parler de mon activité. Je voudrais exhorter les pêcheurs à tenir compte de la sauvegarde de l’espèce aquatique qui est en voie de disparition. Également inviter les maraîchers à écouter les conseils des acteurs de l’environnement afin d’éviter l’ensablement du lac qui d’ailleurs déjà est en état d’ensablement.
Besseri Frédéric OUATTARA/ Banfora