Il s’est ouvert hier mardi 22 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso, l’atelier de formation des transporteurs et chauffeurs routiers sur la bonne application du règlement n°14/2005/CM/UEMOA. Formation initiée par l’Office Nationale de la Sécurité Routière (ONASER).
Cet atelier a pour objectif principal d’outiller les transporteurs et chauffeurs routiers à l’application intégrale du règlement n°14/2005/CM/UEMOA. Ce règlement est relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit du poids, et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandise dans les Etats membres. Quatre modules seront abordés au cours des travaux. Il s’agit entre autres du règlement 14 et les équipements de pesage ; les normes et procédures de transformation de véhicules lourds de transport de marchandises ; la règlementation en matière de transformation des véhicules lourds de transport de marchandises ; les bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Cette présente formation, selon Aboubacar Fofana, Directeur des systèmes d’information à l’ONASER, représentant le Directeur général, l’application intégrale du règlement n°14 de l’UEMOA à une grande importance pour le Burkina Faso, d’où la nécessité de sensibiliser les transporteurs et chauffeurs routiers à son application. «Les transporteurs et les conducteurs sont des acteurs stratégiques dans le secteur du transport routiers. Il est important de les sensibiliser sur le règlement 14 de l’UEMOA et l’intérêt de son application pour notre pays. Le non-respect de ce règlement fait perdre beaucoup de ressources financières à l’Etat. Nous devons travailler ensemble à éliminer les actions qui freine l’application intégrales de ce règlement », a- t-il indiqué en outre.
Un règlement très bénéfique
Prenant la parole au nom de la faitière des transporteurs, Abdoulaye Sekou Djiga, à affirmer que cette formation est la bienvenue car en tant qu’acteurs du transport ses camarades et lui sont concernés par le phénomène de surcharge. «Nous espérons que cette formation va nous permettre d’avoir plus d’éléments pour mener à bien notre mission de ravitailler le pays en marchandises tout en respectant les règles du transport», a-t-il déclaré. Toujours selon Abdoulaye Sekou Djiga, « les acteurs du transport ont toujours été partant pour l’application du règlement 14 de l’UEMOA car il est bénéfique pour la santé physique de nos employés et pour l’état de nos véhicules. »
Soulagement pour les acteurs du transport
Pour le vice-président de l’Union nationale des conducteurs du Burkina Faso, Abdramane Barro, l’application de la règlementation 14 de l’UEMOA tarde à s’appliquer depuis 2005 et cela cause beaucoup des dommages dans le secteur du transport. «Les gabarits des camions et le poids des marchandises pour le moment ne sont pas le même partout chose qui n’est pas facile. Pourtant depuis 2005 le règlement 14 de l’UEMOA encadre cela. Si le règlement est appliqué cela va soulager tout le monde», a- t-il souligné.
Aymeric KANI