Coopération Sud-Sud : Bobo-Diaoulasso et Sikasso mutualisent leurs efforts

Le mardi 18 juillet 2023 à Sikasso (Mali), le président de la délagation spéciale communale de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), Adama Bidiaga et le maire de la commune de Sikasso, Kalfa Sanogo, ont signé une convention de coopération entre leurs communes respectives.

A travers cette convention, les deux communes malienne et burkinabè veulent mettre en place une relation durable, fondée sur le partenariat, le respect mutuel et les échanges de bonnes pratiques. D’une durée de cinq ans renouvelable, elle vise à conjuguer leurs efforts pour la réalisation des projets d’amitié, d’échanges, de solidarité et de coopération durable.

Elles ont convenu de mettre en œuvre un programme conjoint dans les domaines de : la promotion de l’environnement et du développement durable ; renforcement de l’amitié entre les deux collectivités territoriales ; la promotion touristique, artistique, et culturelle ; l’éducation à la citoyenneté et à la vie urbaine ; les échanges d’expériences entre le personnel ; la promotion des sports et de la culture du travail en équipe.

Chacune de ces communes s’engage à recevoir chez elle des élus et des cadres de l’autre pour des visites d’échanges d’expérience. Elles s’engagent aussi à participer ensemble à des appels à projets si nécessaires en rapport avec leurs réalités et dans le cadre de la Zone économique spéciale.

La mise en œuvre concrète de la convention comporte deux volets. Le premier consistera, chaque année, à élaborer un programme d’activités concerté par les deux parties et soumis à l’approbation de leurs organes délibérants respectifs. Le deuxième est d’une part, la réalisation d’actions par les deux parties, et d’autre part, la mise en relation d’acteurs de terrain chargés de mener des projets communs pour lesquelles les deux parties interviendront en appui. Le financement des actions sera assuré par les budgets des deux collectivités territoriales.

Aly KONATE

alykonat@yahoo.fr

Fermer le menu
Donec ut id lectus id, risus efficitur. Aliquam consequat. mattis Phasellus eget