L’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso organise du 22 au 26 juillet 2024, la Semaine de l’innovation sur le Campus. La cérémonie officielle de lancement des activités a eu lieu, le lundi 22 juillet 2024 sur le site de l’INSSA sous la présidence de Hassan Nacro, président de l’UNB.
Créée le 19 septembre 1995, l’Université Nazi Boni (UNB) avait déjà inscrit l’innovation dans son programme. En effet, sa devise est « Savoir, Compétence et Innovation ». C’est dans cette dynamique qu’elle tient cette semaine en vue d’atteindre ses objectifs en matière d’innovation.
Selon Médard Kiénou, Maître de conférence et vice-président chargé de la professionnalisation et des relations universités entreprises de l’UNB, « la Semaine de l’innovation est la semaine des étudiants. C’est pourquoi nous les invitons à animer activement cette semaine pour que nous puissions l’institutionnaliser dans les jours à venir. Cela va impacter les étudiants dans leurs recherches afin de créer des opportunités d’emplois ».
Abdoulaye Diabaté est le directeur du Centre d’Excellence et de Transmission vectorielle (CEA-ITECH/ MTV). Il est par ailleurs le président du comité d’organisation de cette semaine. Pour lui, « la Semaine de l’innovation sur le Campus vise à susciter l’esprit de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Avant, les postes nous attendaient dès la fin du cursus universitaire, mais aujourd’hui, ce n’est pas le cas. L’Etat à lui seul ne peut pas tout faire, il faut créer les initiatives pour développer l’entrepreneuriat ». Avant d’ajouter que « les étudiants doivent éviter de compter sur l’Etat. Avant même la fin de leur formation à l’université, les étudiants doivent désormais avoir des projets en tête à travers lesquels ils peuvent se créer des opportunités emplois ».
Le vice-président chargé de la recherche, de la prospective et de la coopération internationale de l’université Nazi Boni, Jean Louis Zerbo, a représenté le président de l’UNB. Ce dernier a prononcé le discours d’ouverture dans lequel il précise que « ce sont des moments d’échanges entre les enseignants-chercheurs et les étudiants sur les techniques de recherches en matière d’innovation afin de rendre service aux populations. Les défis sont énormes, mais une conjugaison d’efforts permettra de les relever. C’est un rappel et en même temps une invite aux étudiants de se lancer dans le domaine de l’innovation. J’insiste sur le caractère opérationnel de cette semaine pour dire aux jeunes d’initier des entreprises dans plusieurs domaines tels que la santé, l’économie, l’agriculture, etc ». « Cette semaine a une portée internationale, car elle s’inscrit dans les activités du Centre d’excellence qui est financée par la Banque mondiale », a-t-il précisé.
La semaine sera marquée par une animation de panels dans le domaine de l’innovation et des stands d’expositions. A partir de cette année, les dirigeants de l’UNB comptent institutionnaliser cette Semaine de l’innovation sur le Campus.
Ben Alassane DAO