Kantigui a appris la triste histoire d’un enseignant de l’Université Norbert-Zongo (UNZ) qui croupit en ce moment à la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou. Selon la source de Kantigui, l’enseignant-chercheur est poursuivi pour son implication présumée dans une affaire de fraude organisée au sein de l’Unité de formation et de recherche en Lettres et Sciences humaines (UFR/LSH) en vue de l’admission de trois étudiants en Licence.
Tout serait parti du concours direct du CAPES/ Philosophie où les trois étudiants-candidats auraient approché le professeur pour une réclamation aux fins d’obtenir une revalorisation de leurs notes afin de compléter leurs dossiers d’admission aux concours du CAPES/Philosophie. Ce qui a été fait alors que les résultats de la délibération les avaient ajournés.
C’est ainsi qu’a poursuivi l’informateur de Kantigui, un autre étudiant de l’UNZ, candidat sur la liste d’attente du même concours, ayant remarqué que parmi les admis figurent des noms de camarades étudiants qui n’ont pas encore obtenu le diplôme exigé (Licence) va passer à la dénonciation. Ce dernier, après toutes les vérifications faites, saisit l’UNZ. Le Pr Frédéric Ouattara qui était encore à la tête de ce temple du savoir instruit une commission interne qui, après vérification, se rend compte de la « fraude orchestrée ».
Comme mesure conservatoire, l’université annule l’admission à la Licence des trois étudiants et écrit au ministère de la Fonction publique au sujet de la fraude qui, à son tour, dépose une plainte contre les trois admis suspectés. Une enquête est ouverte, les admis qui avaient déjà commencé à prendre les cours à l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK) sont auditionnés et passent aux aveux. Le chef du département sera ensuite déposé par la gendarmerie. En attendant la suite, le conseil de discipline de l’UNZ, tenu le 13 janvier 2022, a annulé les résultats d’un semestre pour chacun des trois étudiants en plus d’un avertissement.