Vie du journal : La « Revue Consulaire » à l’Express du Faso

L’équipe de rédaction du magazine consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina dénommée «Revue Consulaire » a effectué ce jeudi 14 mars 2019, une visite au siège de votre quotidien d’informations, L’Express du Faso. Objectif: participer et s’inspirer de la conférence de rédaction dudit journal.

C’est une conférence de rédaction particulière qui s’est tenue au siège de L’Express du Faso dans cette matinée du jeudi 14 mars 2019. Et pour cause, de «nouvelles têtes» au sein de l’équipe de rédaction. Eux, ce sont l’équipe de la Direction de la communication et des relations et les rédacteurs de la Revue Consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie. La «Revue Consulaire» est le magazine de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. Présent à Bobo-Dioulasso dans le cadre d’une formation, le comité de rédaction de ce journal a donc mis à profit son séjour pour participer à la conférence de rédaction de L’Express du Faso.

A l’arrivée au siège de votre quotidien, le comité a été accueilli par le premier responsable, le Directeur de publication (DP) de L’Express du Faso, Mountamou Kani. Après les poignets de mains chaudes, c’est le chef de délégation Sié Offi Somé, journaliste de profession et formateur qui prend la parole. Pour livrer l’objet de cette visite. Tout en précisant à chaque participant qu’il devra fournir un compte-rendu écrit sous forme d’exercice de cette visite. Cette précision n’a pas laissé les membres du comité de rédaction de «la Revue Consulaire » indifférents. Puis débute la conférence de rédaction. Critique de l’édition du jour, menu de celle du lendemain et répartition des tâches, fut le contenu de cette conférence de rédaction. Place aux questions des «nouvelles têtes» à l’endroit de l’orateur du jour, Mountamou Kani, assisté par moment de son collègue Souro Dao, lui aussi journaliste. Ainsi, d’une prévision d’environ une demi-heure, cette conférence de rédaction a duré plus d’une heure de temps.

En effet, la «Revue Consulaire» tient en son sein, des conférences de rédaction. Mais l’initiative de participer à la celle de L’Express du Faso, s’inscrit dans la volonté des participants à la formation, de s’inspirer de ce qui se passe à la conférence de rédaction d’une entreprise de presse. Ainsi, les membres ont saisi l’occasion de cette visite pour poser des questions sur la vie du journal (acquis, difficultés et perspectives). Cette visite a également servi de cadre au DP d’informer les visiteurs du jour de la présence de représentations à Ouagadougou, Dédougou et Houndé. En plus des correspondances dans d’autres localités du pays (Ouahigouya, Banfora, Gaoua, Diébougou, Orodara). Priorisant l’information de proximité, M. Kani a indiqué au comité de rédaction l’ambition du journal de faire des impressions dans chaque localité où il y a des représentants afin de rapprocher davantage le journal des populations. Cette visite a également servi de cadre pour expliquer aux visiteurs du jour, le processus de production du journal, de la rédaction des textes au produit fini en passant par la mise en pages.

Fatimata BELEM