En marge de la rencontre avec le Comité régional d’organisation dans la salle de conférence du gouvernorat des Cascades le mardi 1er décembre 2020, le ministre d’État Sawadogo a donné des consignes fermes à toutes les commissions pour la réussite de l’événement national. Car, tout est fin prêt.
À moins d’une dizaine de jours de la célébration de la fête nationale du 11 décembre 2020 dans la cité du Paysan noir, le ministre d’État Sawadogo a effectué une visite terrain sur les différents chantiers. Si d’autres chantiers sont prêts, d’autres sont en phase de finition ; par contre d’autres sont en souffrance.
La salle polyvalente, la place de la Nation, l’air du défilé et les logements sociaux connaissent un taux d’exécution de 100 %. Sur 300 logements sociaux, 204 sont prêts pour accueillir les festivaliers. Les travaux d’aménagement des voiries connaissent un taux d’exécution global de 92 %. Il faut noter que seule la cité des forces vives connaît quelques difficultés. À ce niveau, le taux de réalisation est de 30%. De l’avis du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Éric Bougouma, «le taux général de réalisation des travaux des chantiers de Banfora est équivalent à celui de Tenkodogo, qui a accueilli l’évènement l’année précédente ».
Le ministre d’Etat Sawadogo a donné des consignes fermes aux entreprises pour que les délais soient respectés.
Besséri Frédéric OUATTARA/Banfora