5èmeSemaine de l’architecte : « Repenser l’architecture pour des villes plus sûres »

Ouagadougou abrite du 1er au 7 février 2021 la 5èmeédition de la Semaine de l’architecte. La cérémonie officielle d’ouverture à eu lieu ce 4 février 2021 au SIAO. Cette édition est placée sous le parrainage du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara.

Visite des stands par le président de l’Ordre des architectes du Burkina

Dans le but d’informer le public et de sensibiliser sur la profession d’architecte, l’Ordre des architectes du Burkina (OAB) organise depuis 2007 la Semaine de l’architecte. Cette 5ème édition est placée sous le thème « Architecture et sécurité urbaine, mieux construire pour des villes sures ».

Les membres du présidium lors de l’ouverture officielle de la Semaine de l’architecte

Les objectifs de ladite édition sont de « créer un espace de rencontre entre les architectes et les jeunes porteurs de  projets futurs ; susciter des vocations ; favoriser une meilleure compréhension du métier ainsi que le rôle de l’architecte dans la chaine de construction ; promouvoir les  nouvelles techniques de construction adaptées à notre contexte et créer un partenariat avec les différents acteurs du bâtiment ». Pour le président de l’Ordre des architectes du Burkina, Francis Fabien Ouédraogo, c’est un cadre idéal pour des rencontres entre les architectes et les autres métiers de la construction. Les innovations majeures de cette année sont marquées par la résolution du problème de l’hébergement des déplacés internes à travers le concours d’excellence dénommé «Habitat d’urgence» et l’instauration des journées portes-ouvertes. Aussi, pour le président de l’OAB, cette Semaine va permettre aux architectes de se rapprocher davantage de la population. Car force est de reconnaître que recourir aux services d’un architecte, n’est pas un reflexe ancré dans les habitudes des Burkinabè. Il est donc important de briser les barrières et de créer un climat de confiance. En outre, cette édition a vu la participation de pays invités tels que la République démocratique du Congo, le Togo et le Niger.

Quelques membres de l’Ordre des architectes du Burkina

Pour le parrain de cette 5èmeédition, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, c’est un honneur d’être présent, au regard du thème qui renvoie à sa mission première à savoir, l’application et la mise en place de la politique gouvernementale en matière d’urbanisme, d’habitat et de ville. Il souhaite qu’au sortir de cette semaine, des propositions et recommandations lui soient faites afin de permettre l’élaboration d’une feuille de route au niveau de son département. Afin que les populations aient accès à des logements décents et à des bâtiments plus surs. Toute une semaine durant, la Semaine de l’architecte battra son plein avec des jeux radiophoniques, des visites d’écoles, des prestations de serments de nouveaux architectes ainsi que l’inauguration du monument de l’architecte. Aussi, des journées portes-ouvertes seront initiées avec des panels et une foire au sein même du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Awa Cécile BANGARE

 

Fermer le menu
ipsum Aenean ut quis, Lorem porta. ultricies