Abattoir Frigorifique de Bobo-Dioulasso : Le comptable écroué !

Le comptable de l’abattoir Frigorifique de Bobo-Dioulasso a été déposé ce lundi 21 juin à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso. Selon des sources, l’infortuné comptable a été interpellé samedi par des éléments de la police judiciaire où il a gardé à vue.

Il est évident qu’il se passe des choses peu orthodoxes à l’abattoir Frigorifique de Bobo-Dioulasso. En tout cas de ce qui nous est revenu, des vérificateurs auraient investi les bureaux de la structure depuis mardi 15 juin 2021.  C’est à la suite de ces contrôles que le comptable a été interpelé après qu’on ait découvert à son domicile des cachets et des carnets de reçu.

C’est à l’issue que l’homme qui totalise plusieurs années de fonction à ce poste a été gardé à vue dans les locaux du Service régional de la police judiciaire (SRPJ) à Lafiabougou avant d’être transféré à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo. Pour l’heure on n’en sait pas plus. Par contre l’on sait que la gestion de l’abattoir Frigorifique de Bobo-Dioulasso a fait plusieurs fois l’objet de réorganisation sans qu’une solution véritable ne puisse être trouvée.

Pour rappel, l’abattoir Frigorifique de Bobo-Dioulasso, situé en pleine ville, a ouvert ses portes en janvier 1962 avec pour ambition première de fournir de la viande de qualité à la ville et assurer son exportation du fait de la proximité de la ville avec certains pays voisins comme la Côte-d’Ivoire. Ainsi avec une capacité de production annuelle théorique de 7500 tonnes, il est de nos jours largement dépassé avec une production de 41 358 carcasses de bovins en 2013 contre 33 829 en 2009.

Parallèlement à cette intense production, l’exportation des animaux sur pieds prend de l’ampleur avec 357 000 têtes de bovins en 2007 contre 372 000 en 2011. En plus de la faible capacité de production de la viande pour répondre à l’attente des acteurs on constate malheureusement que les installations sont les plus vétustes et n’offrent plus de conditions minimales de production de viande de qualité pour les consommateurs.

O.T.

Fermer le menu
Aenean dictum ut dolor. ante. nec vulputate, Sed adipiscing risus