Agence des travaux d’infrastructures du Burkina : plus jeune société d’Etat certifiée ISO 9001

Pour la qualité de ses services, l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) a été certifiée, ISO 9001 version 2015. La cérémonie officielle de certification a été placée sous la présidence du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, ce mardi 18 juin 2024 à Lancaster Hôtel de Ouaga 2000.

Fruit de l’effort de tous comme l’indique le Directeur général de AGETIB, Mathieu Lompo, la certification ISO 9001 version 2015 de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina a été présentée aux autorités. En effet depuis quelques années, l’Agence s’est engagée dans la démarche qualité afin, note son DG, “ de favoriser une approche visant à gérer de manière efficace et efficiente les projets qui nous sont délégués et à améliorer nos performances économiques et financières”. Cette démarche a consisté à la mise en place d’un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 version 2015. Par son approche processus ISO 9001, renforce la compréhension par le personnel de l’importance de sa contribution et de son rôle, assure l’identification des interfaces entre les différentes fonctions et permet la définition des responsabilités nécessaires pour réaliser les objectifs communs et réduire les risques et les blocages. A la suite de l’élaboration et de la mise en œuvre des procédures écrites sur la base de 7 processus et des recommandations issues de ces audits, l’AGETIB a fait l’objet de l’audit de certification par l’auditeur Grec Dr Emmanuel Damigos du 29 avril au 3 mai 2024. Cet audit, souligne le DG Mathieu Lompo, “n’a révélé aucune non-conformité majeure, ni mineure avec pour conséquence la certification de toutes les branches d’activités de l’AGETIB à la norme ISO 9001 version 2015”. Selon l’auditeur Dr Emmanuel Damigos, il faut encourager les actions de responsabilité de l’entreprise dans la mise en œuvre des projets et l’évaluation de ses prestataires.
AGETIB ambitionne être une référence en maitrise d’ouvrage déléguée à l’horizon 2028
Mathieu Lompo, DG de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina l’a clairement signifié. Ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. “Notre ambition est d’être une agence de maitrise d’ouvrage déléguée de référence à l’horizon 2028, donnant pleinement satisfaction à nos clients et parties intéressées”, notifie-t-il. Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Sorgho, a montré toute sa satisfaction pour l’obtention de la norme ISO 9001 version 2015 par AGETIB. Il le fait savoir en disant que “l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina a fait honneur à notre département en devenant la première structure du ministère certifiée ISO 9001 version 2015. Elle devient aussi par la même occasion la plus jeune société d’Etat et la première maitrise d’ouvrage déléguée publique de notre pays à recevoir cette reconnaissance”. C’est donc fier de ces performances que le gouvernement, sous la conduite du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, lors du conseil des ministres du 16 mai 2024 a élargi le champ d’action de AGITB, à la gestion des projets d’infrastructures de transport, notamment les plateformes logistiques, les chemins de fer et les aéroports. Satisfait de leur engagement et leur travail qui a permis d’obtenir cette certification, les acteurs clés, les différentes responsables de l’Agence ont reçu des attestations de reconnaissance avant le dévoilement de l’attestation de certification.
Firmin OUATTARA