Alliance des États du Sahel : la Confédération des peuples officialisée

La cérémonie d’officialisation de la Confédération des peuples de l’Alliance des États du Sahel a eu lieu le 16 septembre 2024. Les travaux se sont déroulés au Centre international de conférence de Bamako au Mali.

Les peuples des trois pays de l’AES ont dit Oui à la Confédération des peuples de l’Alliance des États du Sahel (CP-AES). Ils l’ont officialisée ce 16 septembre 2024 à Bamako à travers la signature des documents officiels par les coordinateurs des trois pays. Tout est parti de la signature de la Charte du Liptako Gourma le 16 septembre 2023 à Bamako donnant ainsi naissance à l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a fallu un premier sommet tenu le 06 juillet dernier à Niamey au Niger afin que les présidents des trois pays membres signent la charte de la Confédération AES. C’est ainsi que l’organisation internationale réunissant les trois pays du Sahel est devenue une réalité. Pour donner davantage de force à cette organisation, les forces vives de ces trois pays composées des organisations de la société civile, des leaders religieux ont décidé de mettre en place la Confédération des peuples de l’Alliance des États du Sahel. L’initiative est venue du Collectif pour la défense des militaires du Mali et de plusieurs autres organisations de la société civile panafricaines du Burkina et du Niger.
Avant de signer la charte, la coordinatrice de la CP-AES Niger, Awa Nawale, a lu la déclaration solennelle d’officialisation dans laquelle il est précisé que  » la CP-AES vise à concrétiser les idéaux de la Confédération AES, déterminée à promouvoir l’intégration des peuples, des valeurs des peuples et panafricaines caractéristiques des peuples de la Confédération AES. Notre combat est de lutter contre l’impérialisme sous toutes ses formes et la non-ingérence dans nos affaires intérieures « .
Selon le coordinateur de la CP-AES Mali, Baba Tangar,  » cette cérémonie est un point de départ de reconnaissance de la structure. C’est maintenant qu’on peut dire que la CP-AES est reconnue dans les trois pays de l’AES. Nous allons continuer à travailler beaucoup pour que les peuples des trois pays soient unis et se fixer des objectifs communs ».
Youssoufou Ouattara, coordinateur de la CP-AES Burkina Faso, n’a pas dit autre chose. Pour lui, c’est maintenant que le travail le plus dur commence.
Ambiance dans la salle
La rencontre s’est tenue au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Cette salle d’une capacité d’accueil de plus de 1 000 places, était bondée de monde. La mobilisation était de taille car les populations des trois pays, toutes à Bamako pour la marche vers la Confédération des trois peuples, sont sorties nombreux pour participer à l’événement. Personne ne voulait se le faire conter. Avant la signature de la Charte de la CP-AES, plusieurs artistes qui ont chanté pour L’AES, ont presté. Il s’agit entre autres de Couple Mondial, Fadouba du Burkina et Koko Dembelé du Mali.
Mobilisation des Burkinabè
La délégation du Burkina Faso a répondu présente à Bamako depuis la nuit du dimanche 15 septembre 2024, en vue d’officialiser la Confédération des peuples de l’Alliance des États du Sahel (CP-AES). Venue de toutes les régions du pays et composée de plusieurs leaders de la société civile, des représentants des chefs coutumiers, des artistes…, la délégation a été accueillie avec hospitalité. Dès l’arrivée à Bamako, la délégation burkinabè a été accueillie puis conduite d’abord au siège du Collectif pour la défense des militaires (CDM). Après avoir été reçus au siège du CDM, les Burkinabè ont été convoyés dans une résidence de la place où ils ont pris leur quartier général. Cette délégation s’est réjouie de cet accueil très chaleureux de la part des frères Maliens. Partout, on entendait scander : « Burkina Faso, Mali et Niger, nous sommes tous les mêmes, c’est l’AES qui gagne ! » C’est au total une soixantaine de Burkinabè qui ont pris part à l’événement.
Ben Alassane DAO depuis Bamako