T.M, un jeune cultivateur de profession domicilié à Faramana, une localité située dans la province du Houet. Il a été jugé coupable des faits de vol par le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, le vendredi 08 août 2025.
Le Procureur l’a poursuivi pour s’être introduit dans la nuit du 13 au 14 juin 2025 dans une boutique à Faramana. En effet, T. M a forcé la serrure de la boutique pour soustraire la somme de 52 000 F CFA et divers autres objets qui étaient entreposés dans le magasin. C’est suite à une plainte de la victime à la gendarmerie de Faramana avec à l’appui une vidéo du prévenu T. M étant dans la boutique, que T. M a été mis aux arrêts. Interrogé en enquête devant les gendarmes, il reconnaît avoir effectivement forcé la porte pour voler dans la boutique. Même son de cloche du prévenu devant le Procureur du Faso.
Devant les juges aussi, il reconnaît le vol. « J’ai forcé la serrure de la porte du magasin à l’aide d’une hache. Je suis rentré et j’ai pris de l’argent dont j’ignorais même le montant exact. J’ai aussi soustrait une power-bank et des boîtes de pommades parmi les objets du magasin « , a t-il affirmé.
Le juge lui a demandé s’il travaillait dans la boutique. « Non », a t-il répondu. « Qu’est-ce qui vous a entraîné dans le vol alors que vos parents vous donnent à manger ? » Demande le juge. « Moi-même je ne sais pas. Quand je vais sortir de la prison, je vais chercher un travail à faire et abandonner le vol », promet-il.
La victime n’a rien réclamé du fait que le prévenu ait déjà restitué les biens volés.
Le Parquet n’a pas hésité un seul instant à caractériser l’infraction de vol au regard de l’article 611 du code pénal burkinabè. Il demande au tribunal de le condamner à 60 mois de prison dont 24 mois ferme et une amende de 1 million F CFA, avec sursis.
L’avocat du prévenu a plaidé pour un sursis. Pour lui, son client n’a jamais nié les faits depuis l’enquête préliminaire jusqu’au parquet. En plus, il a restitué l’argent et les objets volés au propriétaire. L’avocat a relevé aussi que son client est un délinquant primaire c’est à dire qu’il comparaît pour sa première fois devant un tribunal.
Le tribunal a déclaré T. M coupable des faits de vol et l’a condamné à 60 mois de prison et une amende de 1 million F CFA, le tout assorti de sursis.
Ben Alassane DAO
