Trois prévenus O. S, S. Y, C. O et B. G comparaissaient devant le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, le vendredi 11 juillet 2025. Ils sont poursuivis par le Parquet pour des faits de vol et de recel de bœufs.
Les faits se sont déroulés courant l’année 2025 au quartier Belle-ville, secteur 29 de la ville de Bobo-Dioulasso. En effet, les deux taureaux étaient attachés dans le domicile de la victime. Les prévenus ont cassé la porte de la clôture puis se sont introduits nuitamment dans la cour pour voler ces bœufs. Après des enquêtes, ils ont été arrêtés puis conduits devant le Parquet. Après avoir été auditionné, le groupe mis en cause a été déposé à la maison d’arrêt et de correction de Bobo (MAC-B) pour vol de bœufs selon l’article 611 du code pénal.
À la barre, les prévenus ne reconnaissaient pas les faits de vol. Ils expliquaient aux juges que « nous avions quitté Logofourousso ce jour-là pour des activités funéraires. En cours de chemin, nous avions croisé des bœufs en divagation et nous les avons conduits chez nous ».
La victime affirme que les bœufs étaient gardés chez elle à domicile et qu’un jour, elle a constaté que les animaux ont disparu. Au titre des dommages et intérêts, le propriétaire des bœufs n’a rien réclamé car il dit avoir retrouvé ses animaux.
Dans ses réquisitions, le Procureur informe le Tribunal que ce groupe de jeunes n’est pas à sa première fois dans le vol des bœufs mais cette fois-ci, ils ont été identifiés. « Ils sont rodés dans le domaine. Leur plan consistait à casser la porte, faire sortir les bœufs pour aller les vendre afin de se faire de l’argent « , ajoute-t-il.
Pour les sanctionner, le ministère public a requis contre chacun des prévenus une peine de 60 mois de prison et une amende de 1 million de F CFA, le tout ferme. Il demande aussi de révoquer le sursis qui planait sur B. G, le receleur du groupe qui est de 36 mois et une amende de 500.000F CFA.
Le Tribunal les a déclarés coupables et condamné chacun à 48 mois de prison dont 24 mois ferme et une amende de 500.000F CFA ferme. Le sursis de B. G a été aussi révoqué. Ce dernier écope alors en tout 60 mois de prison et une amende de 1 million F CFA.
Ben Alassane DAO
