La Direction régionale de l’Ouest de la télévision BF1 a initié une journée de salubrité, le 23 août 2025 au sein de la deuxième région militaire basée à Bobo-Dioulasso. Une initiative appréciée par les premiers responsables des lieux avec à leur tête le Lieutenant-colonel Lassané Porgo, commandant la deuxième région militaire.
En prélude à la finale de la 3e édition de BF1 foot Bobo pilotée par la Direction régionale de l’Ouest de ladite télévision, une journée de salubrité a été initiée le 23 août à la deuxième région militaire. Wendkouni Herman Naze, Directeur de la communication de BF1, représentant le Directeur général, dit qu’au regard de l’accompagnement et de la collaboration dont bénéficie la Direction régionale de l’Ouest de BF1 de la part des Forces de défense et de sécurité, il était de bon ton de les impliquer à cette compétition, à travers cette journée de salubrité. A l’entendre, au-delà de cela, ces combattants le méritent bien et plus. Il soutient qu’il est dit que « les plus méritants d’entre nous sont ceux qui sont le plus utiles à la société. Et nous, nous avons l’impression, nous avons même l’immense conviction aujourd’hui que les FDS sont les plus utiles à la société parce qu’elles sont garantes de la paix qui nous permet de nous mouvoir et mener nos différentes activités malgré ce qui nous est imposé ». Il dit être également ravi de l’accueille du Lieutenant-colonel Lassané Porgo, commandant la deuxième région militaire qui a bien voulu mettre à disposition ses hommes pour prendre part à la présente activité. Activité que ce dernier apprécie d’ailleurs à sa juste valeur. Il dit qu’elle entre dans le cadre de la citoyenneté, également promue par les plus hautes autorités du pays. Pour lui, c’est une force de voir des civils et des militaires se côtoyer, car chacun connaitra le mode de travail de l’autre. A l’entendre, nous avons besoin de cette cohésion pour être efficaces. Il n’oublie pas de rappeler que les FDS sont là pour les populations et pour le pays.
Sotouo Justin Dabiré, journaliste à BF1 en poste à Bobo-Dioulasso et président du comité d’organisation du tournoi BF1 foot Bobo, annonce que cette activité n’est pas la seule entrant dans le cadre de la tenue de la finale dudit tournoi. Il est prévu un cross populaire en début du mois de septembre prochain et un don à l’initiative présidentielle Faso Mêbo les jours à venir. L’apothéose est donc cette grande finale qui aura lieu le 6 septembre 2025 sur le terrain de SOBUCOP à Belleville, secteur 29 de Bobo. A l’occasion, Sotouo Justin Dabiré profite inviter toute la population de la ville de Sya et au-delà, à sortir massivement pour être témoin de cet événement.
Abdoul-Karim Etienne SANON
