Le lundi 23 septembre 2024, la 6ème mission médicale envoyée au Burkina Faso par la Croix-Rouge chinoise a offert des médicaments, des consommables et des équipements d’une valeur d’environ 2 000 000 F CFA au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou. Les membres de la mission ont échangé avec les responsables du CHR et mené des consultations gratuites au profit de la population de Koudougou.
Sur le plan sanitaire, la coopération sino-burkinabè se renforce davantage à travers des remises de médicaments, de consommables et d’équipements et des consultations gratuites au profit des populations burkinabè. Après le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo à Ouagadougou, la 6ème mission médicale envoyée au Burkina Faso par la Croix-Rouge chinoise a eu le cœur sur la main dans la cite du Cavalier rouge, Koudougou, capitale de la région du Centre-Ouest. Le Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou, encore appelé l’Hôpital de l’Amitié de Koudougou, a reçu de la 6ème mission médicale chinoise des médicaments, des consommables et des équipements d’une valeur d’environ 2 000 000 de FCFA. Et aussi, des soins médicaux gratuits au profit de la population de Koudougou. Cette équipe médicale chinoise est composée de : gastro-entero, anesthésiste, radiologue intervention urgentiste, chirurgien cardiaque et médecin traditionnel chinois. Cette année, l’équipe médicale chinoise prévoit de mener l’opération de cœur qui consiste à sélectionner des enfants et des adolescents souffrant de cardiopathies congénitales pour leur prodiguer des soins guidés par échographie, gratuitement. Si les conditions le permettent, cette activité rayonnera jusqu’à Koudougou et bénéficiera aux habitants de Koudougou.
Renforcer la capacité d’accueil du CHR
Avant la remise de médicaments, de consommables et d’équipements au CHR de Koudougou, les deux parties ont eu un entretien afin de mieux renforcer la coopération. A l’issue de cette rencontre, la Directrice générale du CHR de Koudougou, Habibou Ouédraogo/ Kaboré, a relevé : « Nous saluons et remercions très sincèrement cette belle initiative de la mission médicale chinoise. Ce don viendra nous renforcer pour le bonheur des patients. Le CHR de Koudougou est construit depuis 1988 et une capacité d’accueil de 247 lits avec une population de plus d’un million 800 mille. Au cours des échanges, nous avons sollicité l’équipe médicale chinoise à nous aider à renforcer la capacité d’accueil. Nous lui avons demandé aussi de nous aider à renforcer les capacités et les compétences de nos équipes pour le bonheur des patients. L’équipe médicale chinoise a fait des promesses et nous souhaitons que ces promesses soient tenues ». Pour le chef de la mission, Chen Daohu, chirurgien cardiologue, « l’Hôpital de l’Amitié de Koudougou est non seulement un résultat important de la coopération entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso dans le domaine médical, mais aussi un témoin historique de l’amitié entre les peuples chinois et burkinabè. Les anciens membres de l’équipe médicale chinoise ont travaillé au CHR de Koudougou dont 8 ont donné leurs précieux sacrifices ici et sont restés sur cette terre pour toujours ». Dans cette optique, la 6ème équipe médicale est allée se recueillir, entretenir les tombes au cimetière et déposer des gerbes pour le repos éternel de leurs âmes. A préciser que l’équipe médicale chinoise continuera à mener des échanges médicaux et des services de diagnostic et de traitement avec des médecins locaux.
Jules TIENDREBEOGO