La Semaine Nationale de la Culture (SNC) tient du 16 au 18 décembre 2024, un colloque international dans le cadre de la commémoration de ses 40 ans d’existence, sous le thème : « la SNC : 40 ans de parcours, bilan, enjeux, défis et perspectives ». Objectif, réfléchir et faire des propositions à l’endroit de l’administration culturelle et du ministère en charge de la culture.
Commémorer 40 années d’existence d’une structure telle que la Semaine Nationale de la Culture, ce n’est pas tenir uniquement des activités festives et récréatives. C’est aussi un cadre de rencontre et de réflexion. Dans cette dynamique la SNC tient du 16 au 18 décembre 2024, un colloque international. Cette activité contribuera, à entendre la Directrice générale de la SNC, Christiane Sanon/Coulibaly, de revisiter le riche parcours de la SNC depuis la première édition en 1983, tout en réfléchissant aux défis et perspectives pour les années à venir. Elle continue en disant que « durant ces trois jours, nous mettrons en lumière non seulement l’évolution institutionnelle, artistique et culturelle de la SNC, mais aussi sa contribution inestimable à la cohésion nationale, au dialogue interculturel et au développement socioéconomique de notre pays ».
Ce colloque qui s’ouvre ce 16 décembre, se tiendra en trois temps, selon le Pr Salaka Sanou, chargé de piloter le comité scientifique. Le premier temps, dit-il, est celui des communications à caractère transversale, relatives à la SNC et au Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL). Il y aura deux communications sur chaque catégorie de la compétition du GPNAL, précise-t-il. Le deuxième temps sera utilisé pour travailler en commissions, nous dit Pr Salaka Sanou. Durant ces travaux, « nous allons revenir sur les communications faites et nous recenseront les difficultés rencontrées, les propositions qui seront faites pour l’administration culturelle », ajoute-t-il. Au troisième temps, les participants pourront suivre des communications libres que des enseignants-chercheurs et des doctorants ont proposées sur le thème de ce colloque. Notons que cette activité est placée sous la houlette du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo. Il n’a pas manqué de souligner que pour marquer les 40 ans de la SNC, il était impératif de réfléchir sur son encrage institutionnel, artistique et administratif. Par ailleurs, la commémoration des 40 ans de la SNC, c’est du 14 au 22 décembre 2024, à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, avec un programme riche et varié.
Abdoul-Karim Etienne SANON