Conseil régional de la Boucle du Mouhoun : Don de matériels médicaux techniques à hauteur de 20 millions FCFA.

Le Conseil régional de la Boucle du Mouhoun a fait un don de matériels médicaux techniques à la direction régionale de la santé le 16 juillet dernier à Dédougou. D’un coût de 20 millions de F CFA, ce matériel permettra l’amélioration de l’offre de soins dans les formations sanitaires de la région. La remise officielle du matériel est intervenue en présence des donateurs et des bénéficiaires dans les locaux de l’institution.

 

C’est un important lot de matériels médicaux techniques composé  de bassins de lit, des boites d’accouchement des chariots de soin,  des dispositifs de lave mains, des lits et matelas d’hospitalisation, des tables d’accouchement  et plusieurs autres matériels destinés aux formations sanitaires de la région de la Boucle du Mouhoun.

le matériels offert contribuera à l’atteinte des objectifs du ministère en matière d’offre de service de santé aux populations

D’un  cout de plus de 20 millions, ce don est un geste du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun qui s’inscrit dans sa volonté de jouer pleinement sa partition en matière de santé des populations. Aussi, l’initiative rentre en droite ligne des objectifs du PNDES qui visent l’amélioration de l’offre de soins au niveau de toutes les formations sanitaire du pays. C’est le deuxième geste du genre de la part du Conseil régional après la remise d’une ambulance et du matériel médicaux techniques en 2018 à la direction régionale de la santé.

Selon le président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun Aboubacar Sanou,  les difficultés que rencontrent les formations sanitaires en matière de matériels médicaux techniques sont énormes. Et d’ajouter qu’en matière de santé et d’hygiène le code général des collectivités territoriales donne pouvoir aux différentes collectivités d’accompagner les activités sanitaires en termes de réalisation d’infrastructures, de sensibilisation de la population, de valorisation de la médecine traditionnelle.

Cette opération de remise sera perpétuée au fil des années” dixit le président du Conseil régional Aboubacar Sanou

« La bonne gestion de ce matériel pourrait stimuler d’avantage d’autres donateurs et améliorer les conditions de travail de nos agents de santé. Cette opération de remise sera perpétuée au fil des années » a-t-il déclaré.  Aboubacar Sanou a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel reçu.

« Investir dans la santé c’est investir dans la rentabilité. Car une personne malade est une personne dont les capacités de production se retrouvent réduites », a pour sa part déclaré Aboubacar Sidiki Sanou représentant du directeur régional de la santé  Pour lui, avec cette remise de matériels, le Conseil régional contribue énormément  à l’atteinte des objectifs du ministère en matière d’offre de service de santé aux populations. Le représentant du directeur régional  de la santé  a, en outre assuré le Conseil régional que toutes les dispositions sont prises pour que ce matériels médicaux techniques arrive aux formations sanitaire là où le besoin se fait vraiment sentir.

En plus de ce don, le président du Conseil régional a en son propre nom procédé à un don de matériels pour la lutte contre la maladie à coronavirus.  Le don est composé de gels hydro alcoolique, des masques chirurgicaux et du savon.

 Arnaud Lassina LOUGUE

Correspondant

Fermer le menu
ante. quis, venenatis, nunc commodo felis libero ut ut suscipit Donec Aliquam