Construction de caniveaux en cours à Bobo :« Bientôt on ne parlera plus d’inondations à Sarfalao… », ministre Adama Luc Sorgho

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a effectué hier, dimanche 16 novembre 2025, une visite des chantiers de construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales en cours à Bobo-Dioulasso. Cette visite avait pour but d’évaluer le niveau d’avancement des travaux et de s’assurer de leur bonne exécution.

 

Les travaux de construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales en cours dans la ville de Sya rentrent dans le cadre du Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS). Le projet vise à doter la ville d’un réseau efficace de drainage des eaux pluviales afin de réduire les risques d’inondations qui affectent régulièrement les populations. Les aménagements débutés en avril 2025 pour un délai d’exécution  de 12 mois et évalués à près de 10 milliards de francs CFA sont en cours de réalisation dans une dizaine de quartiers de Bobo-Dioulasso. A terme, ils permettront de construire, entre autres, un réseau de 18,43 km linéaires de collecteurs et de caniveaux et dalots en béton armé ; de curer 3,482 km linéaires de caniveaux et 100 mètres linéaires de marigot Houet et de réaliser 14,25 km d’éclairage public solaire. Le taux d’exécution des travaux à ce jour est estimé à 25,02% pour un délai d’exécution consommé de 43,06%%. Selon Julien Mané, Chef de mission des travaux pour le bureau de contrôle TED, le projet a ciblé d’abord les zones les plus touchées en termes d’inondation. Il s’agit du secteur 17, Sarfalao où plus de 50% des caniveaux seront réalisés. Il y a également le secteur 23, Bolibana et la zone du Guichet unique non loin du stade Sangoulé. Dans tous ces endroits, des cas d’inondation sont régulièrement signalés. Les travaux d’aménagement se poursuivent et enregistrent des avancées notables à la grande satisfaction du ministre en charge des infrastructures.

Faire oublier les problèmes d’inondations

Accompagné pour l’occasion du Directeur général de l’AGETIB, Ollo Franck Hervé Kansié et du Coordonateur du PMDUVS, Mathieu Lompo, le Ministre Adama Luc Sorgho a pu s’assurer de l’avancement des travaux et de leur bonne exécution. Il a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux et a encouragé l’entreprise chargée de l’exécution à respecter les délais impartis. «Nous voyons que le rythme des travaux est bon. On va repasser un autre jour parce que ce qui nous intéresse, c’est de faire oublier totalement les problèmes d’inondations à Bobo. Alors, par rapport à l’exécution des travaux, nous avons vu certains riverains qui se plaignent effectivement du problème d’eau. Alors, nous avons dit qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. On demande un peu de la compréhension des riverains, parce qu’on ne peut pas exécuter ces travaux sans qu’il y ait des petits désagréments», a-t-il indiqué. Le ministre assure que des instructions ont été données à l’entreprise en charge des travaux pour disponibiliser l’eau. L’exécution de ces travaux d’assainissement constitue un ouf de soulagement pour les populations riveraines qui n’ont pas hésité à exprimer leur joie lors du passage du ministre et sa délégation à l’image de Joséphine Ki/ Ouédraogo. «La situation avant, sincèrement lorsqu’ il pleuvait ici, on ne pouvait pas rentrer chez nous. L’eau envahissait toute la cour et on est obligé d’évacuer l’eau du matin jusqu’au soir. Mais avec ces grands travaux en cours là maintenant, quand il a plu dernièrement, l’eau n’est pas rentrée chez nous. On est fière de nos autorités pour ce qu’elles sont entrain de faire»,  se réjouit-elle.

Appel à une participation citoyenne des populations

La maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux est assurée par l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB). Selon le DG Ollo Franck Hervé Kansié, le PMDUVS vise à moderniser les transports, à améliorer les infrastructures et à renforcer la résilience climatique, avec des activités incluant la construction de réseaux d’évacuation des eaux pluviales, la modernisation des bus et l’aménagement de routes. Il intervient aussi à Kaya, et à Ouahigouya. Ces travaux sont financés par l’État burkinabè et la Banque mondiale. Celui-ci appelle à une participation citoyenne de l’ensemble des populations dans le cadre de la réalisation des ces travaux  qui,  à son avis, ont pour objectif d’améliorer notre cadre de vie commun. «Nous avons constaté qu’il y a certains types de vandalisme qui se produisent sur les différents chantiers. Cela aura comme incidence de retarder le déroulement des travaux et aussi d’occasionner, nonobstant le contrôle qu’on peut faire là, un retard. Cela peut même entacher la qualité des travaux. Donc, c’est l’occasion pour nous d’appeler à un devoir citoyen pour que les cas de vols cessent au bonheur de tous », a lancé le DG de l’AGETIB.

Ousmane TRAORE