Contrôle des prix des produits : La Ligue des consommateurs va au constat dans la ville de Banfora

La ligue des consommateurs du Burkina section Comoé a effectué une sortie terrain surprise ce jeudi 07 avril 2022 pour toucher du doigt la réalité des prix des produits de première nécessité.

La Ligue des consommateurs du Burkina section Comoé (LCB/Comoé) a décidé de faire une tournée dans les marchés et boutiques de la ville de Banfora pour connaître les prix pratiqués sur les produits de grande consommation. L’action de la LCB vise plusieurs objectifs : sensibiliser, interpeller, informer et former les consommateurs, dénoncer la toxicité des produits, etc.

Premier constat dans la mini alimentation au secteur 15 Tatana de Banfora, de Mme Coulibaly née Ouattara Aminata. Là, le paquet de sucre en carreaux de la SN SOSUCO fait 900f et celui en poudre de 1 kg fait 650f, le sac de riz cassé de 25 kg coûte 11500f. Au départ selon madame Coulibaly, le litre d’huile Haya coûte 1300f et l’huile savor cinq litre fait 6000f. Or, selon le communiqué du gouvernement du 16 mars 2022, le prix de vente maximum du sucre de la SN SOSUCO au détail est de 750f le paquet de 1 kg. Pour y répondre, un commerçant fait savoir qu’il est difficile d’acheter des produits et les revendre à un prix inférieur à celui d’achat.

Autre boutique, autre constat. A l’alimentation Haroun, le paquet de sucre en carreaux est vendu à 750f/kg et celui en poudre à 600f/kg. L’huile de tournesol 5l coûte 10000f. A la boutique de Daouda Ouattara, le bidon d’huile Savor  de 20 l coûte 22500f, le paquet de sucre en carreaux 800f et celui en poudre 650f/kg. Selon les commerçants, la hausse des prix ne les arrange pas, parce que cela réduit leur clientèle. Au marché de Banfora, la boîte de sorgho blanc fait 650f, le petit mil 750f et le maïs 500f contre 300f l’année dernière.

Pour le président de la LCB/ Comoé, Adama N. Roamba, « nous avons démarré une tournée depuis 9h pour comprendre la fixation des prix ces derniers mois. Il nous est revenu que les prix sont en train de grimper sur  le marché et nous avons fait le constat pour prendre l’évolution des prix. Le prix du sucre a beaucoup varié ici à Banfora. Les boutiquiers se sont exprimés et on va rendre compte à qui de droit. Le portefeuille du consommateur souffre ; il a raison de crier. C‘est le lieu pour nous de demander aux autorités de  prendre des mesures pour aider les consommateurs ». Les responsables la LCB/Comoé ont invité les consommateurs aussi à avoir une consommation responsable en dénoncer les contrevenant.

Besseri Frédéric OUATTARA/Banfora

Fermer le menu
sit at efficitur. accumsan ut eget ipsum libero. venenatis, risus.