Coopération décentralisée : Bobo et Sikasso mutualisent leurs efforts

Une convention de partenariat lie désormais la commune de Bobo-Dioulasso à la commune urbaine de Sikasso au Mali. Elle a pour but d’établir des relations de coopération décentralisées entre les deux collectivités. 

La commune de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et la commune urbaine de Sikasso au Mali ont décidé de conjuguer leurs efforts pour la réalisation des projets d’amitiés, d’échanges, de solidarité et de coopération durable. Les deux collectivités territoriales par le biais de leurs bourgmestres respectifs, Bourahima Sanou et Kalfa Sanogo, conviennent de mettre en œuvre un programme conjoint dans les domaines prioritaires.

Ce programme va consister au renforcement de l’amitié entre les deux communes, la promotion de l’environnement et du développement durable, la promotion touristique, artistique et culturelle, l’éducation à la citoyenneté et à la vie urbaine, les échanges d’expériences entre le personnel et la promotion des sports et de la culture du travail en équipe.

Au titre des engagements, la commune de Bobo-Dioulasso s’engage à recevoir  des élus et des cadres de la commune urbaine de Sikasso pour des visites d’échanges d’expérience et vice versa. Aussi, les deux collectivités s’engagent à participer ensemble à des appels à projet si nécessaire en rapport avec leurs réalités et dans le cadre de la zone économique spéciale.

Ousmane TRAORE