La 12ème édition de la coupe de l’Espoir du Collectif des jeunes pour le développement de Bobo-Dioulasso, sponsorisée par CIMAF, a connu son dénouement le samedi 07 septembre 2024 sur le terrain Môgôma môgô wélé de Niénéta au secteur 12 de Bobo-Dioulasso. L’équipe de Cercle Royal a remporté le trophée.
Faire du football un facteur de rassemblement et de cohésion sociale. C’est l’esprit qui a guidé le Collectif des jeunes pour le développement de Bobo-Dioulasso à initier la coupe de l’Espoir avec comme sponsor CIMAF. L’édition 2024, placée sous le thème : « Le football, facteur de cohésion sociale », a débuté en juin dernier et a réuni au total 48 équipes. La finale qui a opposé l’équipe de Wifama FC du secteur 22 à celle de Cercle Royal du secteur 2 s’est disputée en deux fois 20 minutes. Les deux équipes se sont séparées sur le score de zéro but partout au coup de sifflet final. Il a fallu la séance des tirs au but pour les départager. L’équipe de Cercle Royal l’a remporté par 2 tirs réussis contre 1 pour l’équipe de Wifama FC.
Avant cette finale proprement dite, le public a eu droit à la finale de la première édition de la coupe de l’Espoir féminin. Elle a mis aux prises l’équipe d’Amazon et celle de Dragon CB. La première partie du jeu s’est soldée par un score nul d’un but partout. De retour de vestiaires, l’équipe de Dragon CB va réussir à prendre l’avantage en inscrivant son second but. C’est sur cette note de 2 buts à 1 qu’interviendra la fin du match. L’équipe de Dragon s’empare ainsi du premier trophée dans cette catégorie.
Rassembler les jeunes
Pour Aboudramane Sanou, président du comité d’organisation, « il n’y a pas eu de gagnant ni de vaincu ». « Ce tournoi a permis, une fois de plus, aux jeunes de communier ensemble et de fraterniser à travers le football. Nous allons continuer à renforcer ces liens de cohésion sociale entre les jeunes », a-t-il assuré. Le parrain de cette édition, Aboubacar Koïta par ailleurs fondateur du Complexe Scolaire »Le Savoir », a remercié les initiateurs du tournoi ainsi que la cimenterie CIMAF, qui donnent ainsi l’occasion à la jeunesse de s’épanouir durant ces vacances scolaires. « C’est un jeu avant tout. En tant que promoteurs d’établissements scolaires, nous continuons d’œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse et nous invitons de ce pas les organisateurs à maintenir le cap », a-t-il lancé. Le Capitaine de Police Arouna Ouédraogo, Commandant de l’unité d’intervention polyvalente de la Police de Bobo et patron de la finale a, lui aussi, félicité les organisateurs pour avoir tenu le pari de l’organisation. Il a saisi cette tribune pour appeler les populations à soutenir les FDS dans leurs missions de sécurisation du territoire.
Les meilleurs prix du tournoi masculin
– 1er : Cercle Royal : 400 000 FCA + 1 jeu de maillots +2 ballons + médailles d’or + trophée
– 2ème : Wifama FC: 200 000 FCA + 1 jeu de maillots + 1ballon + médailles d’argent
– 3ème : Zénith : 50 000 F CFA + 1 ballon + 1 jeu de maillots
Les meilleurs prix du tournoi féminin
– 1er : Dragon CB : 60 000 F CFA + 1 jeu de maillots + 2 ballons + 1 trophée
– 2ème : Amazon: 40 000 FCA + 1 jeu de maillots + 1 ballon
Ousmane TRAORE