COVID-19/Hauts-Bassins : Le comité régional au rapport

Le Comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins était face au comité national de gestion de la COVID-19, mercredi 17 février 2021. Il était question pour le comité régional de faire le rapport sur la situation de la maladie au niveau régional et de soumettre au comité national les difficultés rencontrées au quotidien.

Le gouverneur Antoine Atiou a présidé la cérémonie

 

Le Comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins (CRGE-HB) dirigé par le gouverneur Antoine Atiou, après sa présentation du rapport 2020, a soumis un certain nombre de préoccupations. Parmi ces préoccupations soumises au comité national de gestion en fin de tourné nationale, il y a entre autres : l’augmentation du nombre de cas asymptomatiques et de décès, le relâchement des mesures-barrière par les populations, le retard dans la réception des ressources pour le paiement des rétributions des acteurs de la riposte. Après avoir pris connaissance du rapport du CRGE-Hauts-Bassins, le comité national compte apporter des solutions aux différentes requêtes qui lui ont été soumises. Pour le  Secrétaire exécutif du comité national de gestion de la crise de la pandémie, le Colonel-major Théodore Palé, la mission en tournée a été bien servie. « Cette tournée du comité national s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du bilan de l’exécution 2020 pour nous permettre de faire un nouveau plan de réponse pour l’année 2021. Le but principal de la tournée est de recenser  les problèmes dans la gestion 2020. Nous avons été bien servis, nous avons pris toutes les préoccupations sans exception. Nous en tiendrons compte en 2021 dans le plan d’action qui sera budgétisé », affirme-t-il.

Condombo jean Charlemagne, membre de la délégation du Secrétariat exécutif

Le comité national de gestion de la COVID-19 satisfait des résultats

« Nous sommes satisfaits du travail abattu par les différents comités régionaux. Dans toutes les régions où nous sommes passés, le bilan 2020 est satisfaisant. Nous félicitations tous les acteurs qui ont œuvré dans ce sens. Nous avons été surpris de l’organisation et de l’efficacité de tous les comités régionaux. Des insuffisances ont été relevées. Nous allons remonter cela au niveau central en espérant que des solutions y serons trouvées très rapidement », conclue le Colonel-major Théodore Palé.

Pour le Colonel-majors Théodore Palé, le bilan de la tournée est satisfaisant

« La lutte contre la pandémie à coronavirus est une responsabilité individuelle et collective. Chacun de nous doit être  responsable de sa santé et celle de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs. On a besoin d’un engagement fort et collectif. A tous les niveaux, l’engagement doit être au rendez-vous », lance Dr Condombo jean Charlemagne, membre de la délégation du Secrétariat exécutif du comité sectoriel santé.

Aymeric KANI

Fermer le menu
suscipit dolor. tempus Aenean justo sit Nullam dictum non consectetur ut ut