La première édition de Dafra foot Awards s’est déroulée dans la soirée du samedi 27 juillet 2024 dans la grande salle Rosario Chiquette de Bobo-Dioulasso. A l’occasion, les meilleurs acteurs du championnat national ont reçu des lauriers.
Le Dafra d’or 2024 est revenu à Josué Tiendrébéogo de SC Majestic qui s’est vu remettre le titre de meilleur joueur et de meilleur buteur du championnat national de D1, de la saison écoulée avec 10 réalisations. Le meneur de jeu de 21 ans du SC Majestic voit ainsi ses efforts récompensés au cours de cette soirée de récompenses après avoir reçu, fin avril 2024, le prix du meilleur joueur de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), du mois d’octobre 2023. Le titre du meilleur gardien de D1 est revenu par contre à Valentin Kouakou de l’Asec de Koudougou. L’ex-international Banou Diawara qui évolue désormais sous les couleurs du RCB est auréolé du titre de meilleur but de la saison. Le titre du meilleur coach de D1 est revenu à Kamou Malo de l’AS Douanes. Cheick Ben Soudré du Réal du Faso est le meilleur buteur de la D2. Son coach Armand Bassolé a été élu meilleur coach. Au cours de cette nuit, des trophées d’honneur ont été décernés également à certains acteurs plus en vue dans le football. Son de ceux-là, Oscar Barro l’entraineur des Etalons U17 et U20, Ousmane Zoungrana, buteur historique du Fasofoot, Issouf Ouattara ex-sociétaire de l’Asfa Yennega qui a été 5 fois champion d’affilé et le magistrat Zakaria Bandaogo, créateur du Razball, une discipline sportive qui a intégré le quotidien des Burkinabè. Les organisateurs ont aussi remis des trophées d’hommage à Drissa Malo Saboteur, à Laurent Blaise Kaboré et à Samir Napon, policier arbitre tombé au front, pour leur contribution inestimable au rayonnement du sport roi. En somme, Dafra foot Awards 2024 a récompensé au moins une quinzaine d’acteurs les plus en vue du fasofoot.
Pour Lassina Diarra dit Dalass, président du comité d’organisation de cette édition, l’objectif est de reconnaître les mérites des acteurs du football, les galvaniser et leur ouvrir des portes à la fin de chaque saison du championnat national. «Bobo-Dioulasso est considérée comme le grenier du football national. Malheureusement jusque-là, il n’y avait pas de cadre formel pour récompenser les acteurs. C’est pour donc combler ce vide que nous avons initié ce projet», a-t-il fait savoir. A en croire toujours Dalass, Dafra foot Awards, ce n’est pas que les récompenses des acteurs du football, mais un projet gigantesque qui inclue d’autres activités que les citoyens découvriront très bientôt. Le parrain, Iron Biby sacré champion du monde de log lift, a indiqué que Dafra foot Awards a une vision plus immense qu’il va toujours soutenir au grand bonheur du monde sportif. Au cours de cette nuit de récompenses, quatre personnalités ont été élevées au rang d’ambassadeur de Dafra foot Awards. Parmi elles, le PDS de l’arrondissement 5 de Bobo,…. Bako.
Ousmane TRAORE