La Loterie nationale burkinabè a procédé, hier 09 janvier 2025, à la remise d’un chèque d’un montant de 79 907 500 FCFA à Yewami Dakuyo, heureux gagnant du 29 novembre 2024. C’était au cours d’une cérémonie en présence de la Secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun et de la population.
79 907 500 F CFA, c’est le montant du gros lot que Yewami Dakuyo a remporté au 4+1 du 29 novembre dernier. En effet, le parieur s’est associé avec son ami pour miser la somme de 1200 FCFA, donc 4 combinaisons dont l’une a remporté le jackpot. « Nous sommes des amis de longues dates. Souvent, il m’envoie les numéros je joue et moi aussi je lui envoie des numéros », indique Seydou Ouermi, ami et co-parieur de Yewami Dakuyo. « Ce jour-là, c’est lui qui a joué nos combinaisons parce que j’étais occupé. Quand il m’a appelé pour m’informer que nous avons eu l’ordre, j’ai reçu ça avec humilité. J’étais vraiment content », a expliqué l’un des heureux gagnants. Il affirme que ce gain va les unir davantage dans leur amitié. Yewami Dakuyo, cultivateur de profession, et Seydou Ouermi, agent commercial, les heureux gagnants du jour entendent s’unir pour investir dans l’agriculture et le commerce.
C’est également une joie au niveau des responsables de la nationale des jeux de hasard qui s’en réjouissent à cette remise de chèque. Pour Boureima Ouédraogo, Directeur régional de l’Ouest de la LONAB, avec ce lot, le gagnant vient agrandir le cercle des multimillionnaires faits par la LONAB. Il a félicité les heureux gagnants et souhaité que leur fortune leur soit très profitable, pour eux-mêmes, pour leurs proches et la nation. Le directeur régional de l’Ouest a également prodigué des conseils à l’endroit du gagnant afin qu’il puisse en faire un bon usage. A l’endroit des parieurs de Dédougou, Boureima Ouédraogo les a encouragés et les a invités à continuer à jouer avec la LONAB.
“A travers la LONAB, les parieurs participent au développement de leur pays”
Cette cérémonie de remise de chèque est présidée par Adjara Kientega/Ouédraogo, Secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun. Elle n’a pas manqué d’inviter les heureux gagnants à une bonne utilisation de ces ressources. “Je souhaite qu’ils puissent réaliser des projets dont le retour sur investissement va véritablement leur être profitable et à d’autres personnes, car s’ils investissent ils peuvent aider à résorber le chômage”, dit-elle. Elle a aussi estimé que la crise sécuritaire que nous traversons, avec la réalisation des projets cela peut amener à aider d’autres personnes que l’Etat peinait à accompagner. C’est la région qui sort gagnante. En d’autres termes, “A travers la LONAB, les parieurs participent au développement de leur pays”, comme l’indique Boureima Ouédraogo, Directeur régional de l’Ouest de la LONAB.
Pour Thierry Abel Millogo, chef d’antenne de la LONAB à Dédougou, c’est un sentiment de joie qui l’anime après la remise d’un chèque de 91millions en mars 2024 et la remise de ce chèque ce jour. En rappel La LONAB a deux gammes de produits qui sont le Faso parie composé du PMU et des ECD, d’une part, et d’autre part Le Faso cash avec la tombola minutes, la télé fortune et le Faso loto 190.
Arnaud Lassina LOUGUE
Correspondant Dédougou