Mois de Ramadan : Les naturothérapeutes recommandent les fruits mûrs et les légumes crus

Quel comportement alimentaire adopter durant le mois de Ramadan pour rester en bonne santé et mener à bien le jeûne ? Ce mardi 5 avril 2022, nous nous sommes entretenus avec Nestor Poodasse, président de l’association des naturothérapeutes des Hauts-Bassins, résident à Bobo-Dioulasso pour des éclaircissements. Lisez !

Que représente le mois de jeûne pour vous ?

D’abord le jeûne fait partie de la naturothérapie, parce que dans notre traitement, il y a des maladies où  nous amenons les malades à jeûner pour être en bonne santé. Déjà côté spiritualité, chrétiens comme musulmans, le jeûne fait partie des actes qu’il faut accomplir pour être en bonne relation avec Dieu. Le mois de jeûne est une occasion pour régénérer l’homme.

En tant que naturothérapeute, quelles attitudes alimentaires conseillez-vous aux fidèles musulmans en cette période de jeûne?

Pendant le mois de jeûne, il faut éviter la viande, parce que c’est un temps où il faut être en relation avec Dieu. Et parce que la viande naturellement, fatigue les reins, ça fait vieillir les cellules. Donc, il faut supprimer tout ce qui est viande pendant le mois de jeûne. Je demande aux fidèles quand ils se réveillent le matin pour jeûner, de prendre un demi verre ou un verre d’eau chaude bien bouillie et y mettre une cuillérée à café de clou de girofle (qui est un anti bactérie, antivirus), une cuillérée à café de cannelle (qui contient de l’anti oxydent, empêche tout ce qui est sucre dans le sang). Après infusion, vous buvez et vous attendez une heure avant de manger. Et au lieu de manger les aliments lourds qui vont vous fatiguez dans la journée, mangez des fruits mûrs variés. Car ils contiennent de l’eau. Quand vous mangez beaucoup de mangues, de papayes, de bananes, etc. vous allez passer toute la journée sans souffrir.

Et à la rupture ?

Le soir à la rupture, prenez d’abord du café, ça peut être du «kinkélba», de la citronnelle ou du thé vert, juste un verre. Et après la prière de 18h, vous mangez des fruits. Maintenant après la longue prière, vous prenez un plat de légumes crus. Ensuite vous pouvez manger votre repas cuit (tô ou riz…). Mais à la rupture, évitez de mélanger les repas.

Un dernier mot ?

A tous les fidèles musulmans, je demande de manger des légumes crus, manger des fruits mûrs et variés et surtout éviter de mélanger les aliments.

Ben Alassane DAO

Gaoussou OUEDRAOGO/Stagiaire

Fermer le menu
non ipsum vulputate, at Donec id, id lectus