Direction générale des Douanes :Dr Yves Kafando prévoit l’innovation, la compétence, au cœur des actions

 

Nommé Directeur général des Douanes en Conseil des ministres, le mercredi 18 juin 2025, l’inspecteur divisionnaire des Douanes, Dr Yves Kafando, a pris officiellement fonction le vendredi 27 juin 2025. C’était en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.

 

Le commandement impose rigueur, prohibé, professionnalisme et sens du sacrifice. Et l’heure est à l’action. En rappel, le plan stratégique 2022-2026, qui fait de l’administration des Douanes une administration REPERE : Rénovée, Équitable, Performante et Résiliente, entame sa dernière année. L’heure est à l’anticipation, à la consolidation, à l’ouverture et à la projection vers l’avenir. Dans cette optique, le Directeur général des Douanes entrant, l’inspecteur divisionnaire Dr Yves Kafando, s’engage à mettre au cœur de son action, l’écoute, l’innovation, la compétence et la valorisation du capital humain. Il œuvrera à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Son éthique est simple et claire : unis, nous irons plus loin. Dr Yves Kafando appelle donc à la cohésion, à la concertation et à la solidarité active. « A chaque niveau de responsabilité, que chacun trouve sa place, et que tous regardent dans la même direction, celle du salut national. Votre présence en ces lieux, votre écoute bienveillance et votre confiance renouvelée sont, pour moi, autant de marques d’estime que je reçois avec humilié et engagement », a martelé Dr Yves Kafando.

Servir avec constance, abnégation et loyauté

Le nouveau Directeur général des Douanes prend « l’engagement solennel de servir avec constance, abnégation et loyauté donne rendez-vous à l’heure du bilan avec l’intime conviction qu’ensemble, pierre après pierre, geste après geste, valeur après valeur, nous construirons cette forteresse douanière au service d’un Burkina Faso plus fort. A toutes les personnalités civiles, militaires et paramilitaires, je vous vous adresse mes remerciements les plus sincères et les plus respectueux ». La flamme d’espérance, selon lui, doit rester vive, portée par leurs convictions, nourrie par leur résilience et entretenue par leur action. Et la Douane burkinabè, dans l’honneur de ses traditions, la force de ses femmes et hommes, la précision de son action et la rigueur de son engagement, y contribue, de toutes ses forces, de tout son cœur, de toute sa compétence : pour le Faso, pour son peuple, pour son avenir. Pour sa nomination à ce poste de responsabilité, il a exprimé sa profonde reconnaissance aux plus hautes autorités de notre pays, en particulier au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, ainsi qu’à l’ensemble de son gouvernement, pour la confiance placée en lui. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, l’administration des Douanes a une place importante dans la reconquête du territoire national et dans la reforme de la gouvernance. « Nous pensons qu’il y a toujours la possibilité d’apporter encore un nouveau dynamisme en cette administration. Il y a eu beaucoup de progrès qui ont été réalisés, nous pensons qu’on peut faire mieux. C’est cela qui explique qu’à un certain moment, on puisse faire des réajustements afin de pouvoir atteindre les objectifs essentiels. Le nouveau Directeur général a une mission claire : travailler à consolider les acquis et aller encore de l’avant », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances.

Jules TIENDREBEOGO