Eau potable dans les Hauts-Bassins et les Cascades : 8 forages profonds disponibles dans 18 mois

Les travaux de 8 forages profonds et de 8 piézomètres associés d’une profondeur de 500 à 1000 ont été lancés, le samedi 1er février 2025 à Souroukoudougou dans la commune de Bama. Les travaux ont été lancés par Directeur de Cabinet de la Présidence du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah, représentant le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

 

Entrant dans le cadre du Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA), la réalisation de ces forages est d’une importance capitale pour les populations dans la mise en œuvre de l’accès a l’eau potable pour tous. Ces 8 forages et 8 piézomètres d’une profondeur de 500 à 1000 m seront réalisés dans les villages de Mina dans la commune de Kourinion, de Banzon, de Léguéma et de Bana dans la commune de Bobo-Dioulasso, de Mangafesso, commune de Karangasso Sambla, de Souroukoudougou et Desso dans la commune de Bama et la localité de Moussodougou dans la région des Cascades pour la première fois au Burkina Faso. Ils produiront chacun au minimum 500 mètres cubes d’eau par heure tout en matérialisant l’initiative « La Bataille de l’eau  » annoncée dans la Déclaration de Politique Générale de Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre. « Cet investissement réalisé par le PAEA avec l’accompagnement de la Banque Mondiale, symbolise si besoin en était, mon engagement à garantir un accès équitable et durable à l’eau potable pour chaque Burkinabé, et démontre ma volonté de développer des solutions innovantes pour surmonter les défis géologiques qui freinent l’exploitation efficace de nos ressources en eau souterraine », a souligner le Capitaine Ibrahim Traoré dans son discours lu par Roger Baro, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.

Une nouvelle ère pour la recherche

Outre les entreprises en charge des travaux de forages, les travaux font appel à des chercheurs de l’Université Joseph Ki Zerbo, le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB), chargé de la description et de l’interprétation des différentes roches et de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE). « Vous avez vu que nous allons aller entre 500 et 1000 mètres et les questions géologiques et hydrologiques sont invitées. Nous voulons que ce développement soit adossé à la recherche scientifique. Nous engageons tous les acteurs pour qu’à terme, ce genre d’infrastructures puissent être réalisées par les Burkinabè et pour les Burkinabè. Ce n’est qu’un début et nous allons mettre un système de transfert de compétences au profit des universités pour qu’après, nous soyons autonomes nous-mêmes pour rechercher ce qui est dans notre sous-sol et contribuer à notre développement », a affirmé le ministre Roger Baro.

Pour le Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah, « le Président du Faso accorde une place importante à la recherche et à la découverte des potentialités qui se trouvent sur notre territoire. Le lancement des travaux aujourd’hui répond de cette recherche, parce qu’elle va au-delà de cette question d’eau ». A noter que le Chef de l’État a également instruit le ministre Roger Baro pour la réalisation d’infrastructures d’eau et d’assainissement au profit du village de Souroukoudougou. Il s’agit de deux forages dont un forage communautaire et un forage au profit du CEG en construction ; la réhabilitation des forages communautaires en panne ; la réalisation de trois kits d’assainissement collectif au profit de l’Ecole, l’amélioration du niveau de service de l’approvisionnement en eau potable des localités par la réalisation d’un système d’adduction d’eau potable.

Aymeric KANI