École Nationale de Formation Agricole de Matourkou : La promotion résilience prête à servir avec rigueur

Il s’est déroulé le samedi 17 décembre 2022, la cérémonie de sortie des stagiaires formés à l’École Nationale de Formation Agricole de Matourkou (ENAFA de Matourkou). La cérémonie s’est tenue au sein de l’école.

C’est sous le thème « Formation professionnelle agricole et cohésion sociale pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte d’insécurité : contribution de l’ENAFA de Matourkou » que s’est tenue cette présente cérémonie de sortie des promotions 2020 ; 2021 ; 2022.  Promotions baptisées « Résilience ».

Ils sont au total 576 agents techniques d’agriculture ; 468 techniciens supérieurs d’agriculture ; 102 ingénieurs d’agriculture et 18 conseillers en agriculture pour le compte de la promotion « Résilience ». Promotion qui dit être prête à lutter contre la crise alimentaire. « Il est un secret de polichinelle que notre pays traverse une double crise ; à savoir celle sécuritaire et alimentaire. Ainsi, les lauréats que nous sommes, dont certains sont déjà sur le terrain du combat contre cette crise alimentaire et nutritionnelle, constituerons un contingent de techniciens aptes à servir pour le ministère et ses partenaires intervenant dans le développement rural », a déclaré, Salif Konfé, représentant des délègues des promotions sortantes. Au représentant des parrain, Dr Jacob Sanou par ailleurs Directeur régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de renchérir en disant que « le meilleur ingénieur se reconnait par la rugosité de ses main ».

Une manière pour lui, a son nom propre et à celui de Idrissa Nassa, PDG ·de Coris Bank International Co-parrain, a invité ses filleuls à être des hommes de terrain, à la disposition du monde agricole partout ou besoin s’exprimera. Il invite également ses filleuls à travailler avec honnêteté, courage et rigueur. Dr Issa Woni, Directeur général de l’ENAFA, emboitera la même trompette. «Après deux à trois années de formation en fonction du cycle, vous avez appris de façon théorique et très pratique, les techniques de production agro-sylvo-pastorales, et ce avec beaucoup d’endurance, d’abnégation et de courage. Ces acquis devraient faire de vous de véritables acteurs de développement du secteur agricole », a-t-il renchéri face aux stagiaires sortants.

Des amphithéâtres réceptionnés

En marge de cette cérémonie de sortie, trois amphithéâtres de 470 places ; 540 places et 600 places ont été réceptionnés par le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Denis Ouédraogo, par ailleurs président de la cérémonie de sortie des promotions.  Accompagné du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le Colonel Moussa Diallo, le ministre Denis Ouédraogo n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour la qualité des ouvrages, mais aussi des résultats obtenus par les stagiaires en fin de formation. Selon lui, « ces résultats n’auraient pu être possibles sans l’engagement permanent des différents partenaires techniques et financières de l’ENAFA de Matourkou ».

A noter que les meilleurs de chaque promotion sont repartis avec des attestations et des cadeaux.

Aymeric KANI

Fermer le menu
neque. felis tristique in mattis justo