
Fidèle à son slogan “ La main sur le cœur”, la fondation GECER-LEDEA a offert à la région du Yaadga, des infrastructures scolaires modernes. Composées de 12 salles de classes, des forages et des latrines, l’ensemble de ces joyaux a été inauguré, le samedi 15 novembre 2025, en présence du président de la fondation, Kiswendsida Salif Ouédraogo, du Secrétaire général de la présidence du Faso, Zakaria Soré, et du gouverneur de la région du Yaadga, Thomas Niampa.
La fondation GECER-LEDEA a officiellement remis aux autorités de la région du Yaadga, des infrastructures scolaires modernes. Cette initiative s’inscrit dans la vision humaniste et sociale de la fondation dont l’une des priorités demeure le renforcement du capital humain à travers l’éducation. Ces infrastructures se composent de deux écoles de trois chacune à Gondolgo, intégrant deux bureaux, deux magasins, six latrines et un forage équipé et électrifié, une école de trois classes à Souly avec un bureau, un magasin et trois blocs de latrines et une école de trois classes à Saye disposant des mêmes commodités. Ce geste de la fondation GECER-LEDEA, selon le gouverneur de la région du Yaadga, Thomas Yampa, entre en droite ligne de l’appel du Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, qui invite chaque Burkinabè à s’engager pour le développement de son pays et à contribuer de manière patriotique aux initiatives qu’il a lancées. Pour lui, “ces infrastructures vont énormément contribuer à booster l’éducation au niveau de la ville de Ouahigouya. En ce sens, vu le contexte actuel avec les déplacés internes, il y avait des effectifs pléthoriques. Ce geste va contribuer à offrir aux élèves un cadre d’apprentissage décent et aux enseignants un cadre de travail amélioré”. Il a aussi souhaité que le monde éducatif s’approprie ces infrastructures en améliorant le cadre de vie en plantant des arbres. Pour Dr Zakaria Soré, Secrétaire général de la présidence du Faso, ce geste de la fondation GECER-LEDEA répond bien à cet appel à la mobilisation au niveau de l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité. Le donateur, Kiswendsida Salif Ouédraogo, a invité les bénéficiaires à faire un bon usage des infrastructures reçues.
La promesse d’un collège en 2026
Le président de la fondation GECER-LEDEA, Kiswendsida Salif Ouédraogo, indiquera que les motivations qui ont poussé agir au niveau de l’éducation, c’est sa contribution au développement du pays, mais aussi la volonté manifeste de permettre aux autres d’aller à l’école et d’apprendre. La fondation GECER-LEDEA ne se limitera pas à ces infrastructures scolaires, elle ira plus loin comme l’a annoncé son président Kiswendsida Salif Ouédraogo. Il a promis à la région du Yaadga un collège en 2026. Le gouverneur de la région du Yaadga, Thomas Yampa, espère voir cette promesse se concrétiser pour le bonheur des populations de sa zone. Cela va beaucoup aider la région en matière d’offre éducative de qualité.
Environs 400 millions FCFA déboursés par la fondation GECER-LEDEA
Pour la construction de ces infrastructures scolaires modernes au profit de la région du Yaadga, la fondation GECER-LEDEA a déboursé environ 400 millions de FCFA. Selon l’entrepreneur chargé de la construction de ces infrastructures, Ferdinand Ouédraogo, les travaux ont débuté en mars 2025 pour un délai d’exécution de 4 mois. Sur le terrain avec son équipe, ils ont eu comme difficulté majeure le problème de la qualité des agrégats. Il fallait aller les chercher à ailleurs.
Firmin OUATTARA