Elections 2020 : L’ODT d’Anatole Bonkoungou soupçonne de la fraude

L’organisation pour la démocratie et le travail du président Anatole Bonkoungou a animé une conférence de presse, ce mercredi 18 novembre 2020 à son siège à l’arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou. L’objectif de ces échanges selon son président est dénoncé la fraude électorale qui se prépare contre son parti.

Le président de l’ODT Anatole Bonkoungou et ses militants montrant les deux spécimens de bulletins de vote, le faux sans le logo de leur parti et le vrai

Ce sont les militants de son parti qui ont attiré l’attention du président de l’ODT, le mardi 17 novembre 2020 sur la mise en circulation d’un type de spécimen de bulletin de vote sur lequel le logo de leur parti n’y figurait pas. Face à ce constat avec les preuves à l’appui, le parti d’Anatole Bonkoungou va très vite saisir l’instance chargée de gérer les élections au Burkina Faso, la CENI. Selon le président de l’ODT ils ont été reçu par le Secrétaire général de la CENI, qui leur a montré le PV de positionnement des partis politiques sur les bulletins de vote.  Selon l’avis du parti «on dirait que leur situation a été banalisé par la CENI» c’est pourquoi ils ont directement saisi le procureur du Faso pour qu’une enquête soit diligentée. Anatole Bonkoungou dit ne rien comprendre face à cet acharnement contre son parti. Et selon encore leurs sources les bulletins incriminés ont été imprimés dans un quartier de la ville de Ouagadougou appartenant à un dignitaire d’un autre parti concurrent. Pour l’ODT, c’est à la CENI  d’agir pour punir les fautifs. C’est du faux et usage du faux avec intention de nuire à leur parti. Et cela doit être punie par la loi. Et le président de l’ODT va ainsi plus loin en soulignant que «si rien n’est fait, et si d’aventure nous constatons un seul de ce type de bulletin dans les urnes le jour des élections, nous demanderons l’annulation pure et simple des élections dans la province du Kadiogo par tous les moyens». Pour eux la CENI doit prendre les mesures pour que cela ne se fasse pas car elle joue aussi sa crédibilité.

Firmin OUATTARA

Fermer le menu
dolor. venenatis eget Aenean tristique amet, ipsum felis