Les électeurs de Dédougou étaient dans les urnes le 22 novembre dans le cadre des élections couplées. Le constat dans quelques bureaux de montre l’effectivité du scrutin dans la cité du Bankuy.
Il est 6h00! Nous sommes à la gare routière de Dédougou qui abrite 4 bureaux de vote ce 22 novembre 2020. A l’ouverture des bureaux de vote, quelques électeurs sont déjà au rendez vous pour accomplir leur devoir citoyen. Au bureau de vote n° 4, Djédé Diallo un électeur qui vient de sortir des urnes après une assistance des membres dudit bureau de vote nous confie ceci : « Je ne sais pas comment voté ils m’ont expliqué et j’ai voté ». Pour lui, c’est une fierté d’accomplir son devoir civique et cela contribuera au développement du pays. Après quelques minutes de constat, nous mettons le cap sur les « écoles centre » précisément à « l’école centre A » Là, l’affluence est moins qu’à la gare routière. Dans les rangs devant le bureau de vote n° 1, le Professeur Stanislas Ouaro et le gouverneur de la région Edgard Sié Sou sont venus accomplir leur devoir civique. Au fur et à mesure, les électeurs affluent devant ces bureaux de vote. Dans les bureaux de vote du CELPAC, de la chapelle du secteur 1 en passant par l’école grand Forakuy (qui abrite 5 bureaux de vote) à la police municipal et la SONAGES jusqu’à l’école A de Moundasso, l’affluence et l’ambiance en cette matinée électorale varie d’un site à un autre. Le constat dans ces bureaux de vote montre sa tenue effective dans la ville de Dédougou. Cependant quelques difficultés d’ordre matériel ont été évoquées dans certains bureaux de vote. « On a pu trouver des solutions pour louer des chaises et tables pour les déposer dans les bureaux de vote ou y avait rien », a indiqué David Zawa président de la CEPI du Mouhoun ». Pour lui, nonobstant ces quelques difficultés le scrutin se déroule normalement. La commune de Dédougou compte 126 bureaux de vote et 373 bureaux dans la province. 108 691 électeurs sont inscrits pour la province du Mouhoun. En rappel, 4 3 partis sont en lice pour les législatives. Ces élections couplées interviennent dans un contexte marqué par l’insécurité et la crise sanitaire lié à la Covid 19. On note donc la présence des FDS dans les bureaux de vote et le respect des gestes barrières.
Pr Stanislas Ouaro directeur provincial de campagne du MPP :
« C’est un sentiment de fierté parce que beaucoup d’observateurs pensaient pas que nous allons atteindre ce jour au regard du défis qui s’imposent à notre pays le défis sécuritaire, sanitaire et aussi la fronde sociale. Aujourd’hui nous accomplissons notre devoir citoyen pour montrer notre appartenance et notre attachement a la démocratie. Je suis un peu déçu aussi de constater que certains propos préparatoires d’une crise post électorale sont annoncés ça et la mais je pense que les burkinabè sont suffisamment responsables pour comprendre que certains propos sont des insultes faites à certaines parties de la population. Je pense qu’il aura de l’engouement et que le taux de participation devrait être supérieur à celui de 2015 dans notre province ».
Arnaud Lassina LOUGUE
Correspondant