Examens scolaires : Le dernier « boileau » en attendant le jour- J

Le lundi 14 juin 2021, nous nous sommes rendus au lycée mixte d’Accart-ville de Bobo-Dioulasso. Pour nous imprégner des préparatifs des examens scolaires qui s’annoncent pour bientôt !

Les examens scolaires de fin d’année sont prévus pour se tenir le 22 juin prochain pour le BEPC et le 08 juillet pour le BAC. Les pratiques sont presque les mêmes dans les établissements secondaires, aussi bien du côté des administrations que du côté des élèves. Des groupes d’élèves autour des tableaux, d’autres assis sous les arbres, c’est le décor qui se présente actuellement dans presque tous les lycées privés et publics. C’est le cas dans l’enceinte du lycée mixte d’Accart-ville de Bobo-Dioulasso.

Tous les élèves que nous avons rencontrés sur place préparent soit le BEPC ou le BAC. Ils sont tous réunis pour la même cause : les dernières révisions en attendant le jour -J. Elève de troisième, Moussa Go Traoré explique : « Je viens chaque jour ici pour faire mes dernières révisions. Dans les matières littéraires ça va. Je rencontre des difficultés surtout en physique chimie. Malgré ces difficultés, j’ai l’espoir de réussir mon examen ».

A quelques mètres de lui, un groupe d’élèves de terminale ‘’A’’ réunis autour d’un tableau, discute sur un sujet de mathématiques. Selon Bienvenu Traoré, leader du groupe, c’est le moment de relever certains défis. « Nous sommes à quelques semaines de l’examen et nous essayons d’étudier en groupe pour relever les défis. Nos difficultés, c’est surtout en mathématiques. Souvent, nous faisons appel à des élèves de la terminale D ou à des étudiants pour nous encadrer.

Néanmoins, les préparatifs se passent bien et l’espoir est grand », dit-il. Ces ne sont pas seulement les élèves qui préparent les examens scolaires. Au lycée mixte d’Accart-ville, retenu par ailleurs comme centre de composition du BEPC et du BAC, le personnel administratif se prépare activement à accueillir les candidats. « Au niveau de l’administration, nous sommes entrain de faire les tableaux de surveillance par jury. Cette phase est pratiquement terminée. L’autre, c’est de remettre aux candidats les fiches de table.

Sur le plan organisationnel, tout est presque prêt », assure Mamadou Simboro, proviseur dudit lycée. Il faut noter que le lycée mixte d’Accart-ville accueil les jurys 36 et 37.

Marie- Claire SOME

Serge Paulin SANOU / Stagiaires

Fermer le menu
libero facilisis amet, ut elementum Donec massa