Fait de chez nous : dans la colère, évite de répudier ta femme

Hassane était obligé de déménager de la cour. Il était devenu le dindon de la farce de tout le quartier. Pire, il ne supportait plus de vivre avec Sita, sa femme renvoyée qui s’est remariée à un voisin de cour. Certainement, si Hassane savait que les choses allaient ainsi se passer, il n’allait jamais oser dire qu’il ne voulait plus de Sita. Mais hélas ! « Si je savais n’a jamais de queue », dit-on.

Ainsi, pendant qu’Hassane meurt de regret, Sita vit des moments heureux de son existence terrestre. Comme quoi, si Dieu décide, toutes les occasions sont à prendre avec grâce. Vous ne direz certainement pas le contraire !

Comme d’habitude, Hassane faisait la bagarre à Sita, qui est du genre calme et très respectueuse. Malgré tout, Hassane la traitait comme une « esclave ». Sita supportait tout. Car après deux maternités, elle n’avait jamais mis à l’idée de se remarier un jour. Mais quand le destin t’appelle, tu n’as pas le choix. Surtout quand il te sort d’une situation pitoyable, rend grâce à Dieu. Après avoir bien injurié la pauvre dame, Hassane a commencé à mettre ses bagages à la porte. « Va de chez moi, je ne veux plus de toi », a-t-il mainte fois répété. La phrase qu’il ne devait pas prononcer. Un voisin de la même cour, étonné d’entendre cette phrase, s’adresse à un autre voisin de cour. « Il dit qu’il ne veut plus de sa femme ? Moi je veux d’elle ». A peine qu’il ait dit ça, le voisin a commencé à faire rentrer les effets de Sita chez lui. Toute la nuit, Damco le voisin en question n’a pas fermé les yeux. Il voulait à tout prix parler à Sita.

Malheureusement, il n’a pas pu. La doyenne des femmes de la cour avait tout fait, pour qu’Hassane accepte Sita, mais sans succès. C’est ainsi que Sita va passer sa première nuit hors de son foyer.
Le lendemain de la palabre entre Hassane et son épouse, Damco le voisin n’est pas allé au service. Il tenait à parler à l’épouse répudiée d’Hassane.

Il passe par la doyenne de la cour pour parler à Sita. Hassane venait de perdre pour de bon son épouse. Car, Damco a promis ciel et terre à Sita. Le même jour, il a acheté pour elle une moto qui était à la mode. A l’époque, seuls des commerçants aux grands moyens pouvaient offrir cette marque de moto en cadeau à une femme. Sita est ainsi devenue l’épouse du voisin, 24 heures après qu’elle ait été répudiée par Hassane.

Damco entretenait tellement bien Sita, Hassane a été obligé de déménager. Car, il ne supportait plus la situation. Sita est tellement belle, que d’autres voisins de quartier étaient aussi intéressés de l’avoir pour épouse. Damco n’a donc pas trainé pour passer à l’acte. Dans la colère, évite de répudier ta femme. Sinon, tu peux le regretter toute ta vie.

Souro DAO/ daosouro@yahoo.fr/ L’Exoress Du Faso 

Fermer le menu
elementum eget sed nec ante. mattis mattis ut sit Aenean felis elit.