Fasofoot saison 2020- 2021 : Léopards de Saint Camille entame par une victoire

Avec beaucoup de difficultés, le championnat national de football de première division a pris forme ce week-end. Malgré,  le refus de certains clubs de prendre part à la compétition, des matches ont pu se jouer. C’est le cas du match d’ouverture entre les deux promus Léopards de Saint Camille qui s’impose 3buts à 2 contre Vitesse FC de Bobo-Dioulasso au stade Municipal de Ouagadougou.

Léopard de Saint Camille vainqueur du 1er match de la saison

La saison sportive 2020-2021 est officiellement lancée, avec le match au sommet entre les deux promus, Léopard de Saint Camille de Ouagadougou et Vitesse FC de Bobo-Dioulasso. Un match  qui s’est joué à huit clos (respect des mesures barrières contre la COVID19 oblige). Un match riche en but mais techniquement moyen. Et les premiers à se mettre en action, sont les visiteurs venus de la ville de Sya. Aziz Kadeba (14mn) en deux temps, grâce à une balle bien lancé par son capitaine Abdoul Lamine Ouattara marque le premier but de la saison. Auparavant les joueurs de Léopards de Saint Camille se plaignaient d’une faute de main dans la surface de réparation que l’arbitre n’a pas sifflé. En difficulté, l’équipe n’arrive pas à se créer de bonnes occasions de buts mais se remet sur les coups de pieds arrêtés. Sur un coup franc (33mn), exécuté par  Saabane Kaboré, ricoche sur la barre transversale, son coéquipier Bernard Zougouri qui a suivi, reprend la balle de la tête pour égaliser en faveur des Léopards de Saint Camille.

Léopard de Saint Camille en plus fort à 10

Après la pause on reprend sur les mêmes bases qu’en premier période. (55mn), Vitesse FC prend de l’avance en inscrivant un deuxième but par l’entremise de Ismaël Ganou qui a repris à demi volet une balle bien ressortie par son capitaine Abdoul Lamine OUATTARA. Cette deuxième mi-temps, a mal démarré pour les Léopards en plus d’avoir encaissé un deuxième but vont perdre Yacouba Zongo pour un deuxième carton jaune synonyme de rouge. Malgré l’infériorité numérique, les Léopards  vont mettre les pendules à l’heure grâce à Abdoul Fatao Soré bien servi par Saabane Kaboré. Cette égalisation a donné des ailles aux Léopards qui vont pousser pour la victoire. Ils vont prendre l’avantage grâce à Saabane Kaboré, après avoir  passé en revue la défense de Vitesse FC avec un double crochet avant de marquer le troisième but pour son équipe (78mn). Pour son premier match en première division les Léopards de Saint Camille s’imposent sur le score de 3 buts à 2.

Un championnat qui démarre mal

La première journée du Fasofoot a eu du mal à se tenir. Sur neuf (9) matchs au programme, seulement deux (2) ont pu se jouer. Il s’agit du match Léopard Saint Camille / Vitesse FC et ASECK / RCK. Les autres matchs n’ont pu se jouer du fait que huit (8) clubs ont formulé une plateforme revendicative adressée au président de la FBF. Ils disent attendre une réponse avant de s’engager pour cette saison. Le président Lazare Banssé, accuse son challenger Amado Traoré d’en être l’instigateur. Pour lui, ce sont des mauvais perdants. Les clubs dissidents exigent le respect par le président de la FBF des promesses de campagne relatives à la subvention qui devrait passer de 15 à 30 millions de FCFA. Face à la fronde, Lazare Banssé brandit la chicotte. Il promet d’appliquer la loi dans toute sa rigueur aux clubs qui refusent de jouer. Aux dernières nouvelles, les clubs dissidents se sont rencontrés à Bobo-Dioulasso. Reste à savoir quelles décisions ont-ils prises pour la suite.

Firmin OUATTARA

Fermer le menu
dolor massa Phasellus Nullam fringilla id Aenean adipiscing quis, tempus facilisis