Fitini Show 2022 : C’est du 10 juillet au 18 septembre

L’association DENI DEME, promotrice de Fitini Show, a animé une conférence de presse le 16 juillet dernier à l’espace rencontre jeunesse Dafra de Bobo-Dioulasso. Avec les hommes de medias, il s’est agi pour les responsables de l’association d’aborder les grandes articulations de l’édition 2022 du Festival.

La 23ème édition de Fitini Show, le plus grand festival culturel d’éveil des enfants du Burkina pendant les vacances scolaires, se tient du 10 juillet au 18 septembre 2022. Sous le thème : «Ne m’appelez pas madame avant 18 ans». Quelques jours après le lancement de l’événement, l’association DENI DEME, qui a pour mission la protection et l’épanouissement des enfants, déroule les grandes articulations.

Face à la presse, le président de la structure Moussa Dembélé et son équipe ont expliqué le choix du thème de cette édition ainsi que les grandes innovations. L’on note que Fitini Show, ce festival à succès a conquis le cœur des enfants et de leurs parents. Car rarement un évènement culturel mobilise autant de monde à ses spectacles. Un cadre idéal de sensibilisation dont l’association DENI DEME veut se servir pour interpeller les pouvoirs publics, les partenaires au développement, les différentes communautés et les populations à prendre  des engagements forts en faveur de la protection des enfants et de la lutte contre les mariages forcés et précoces.

«Les taux de mariages précoces et forcés au Burkina Faso sont parmi les plus élevés au monde, et le pays a l’un des taux les plus bas de recours aux contraceptifs. Cela met des milliers de jeunes filles en danger car ni la famille ni la société ne devraient pouvoir prendre de décisions concernant le corps d’une jeune fille, ni la priver de la possibilité de réaliser ses propres rêves pour le futur. Il faut qu’ensemble nous fassions du concept ‘’ne m’appelez pas madame avant 18 ans’’ plus qu’un slogan, un acte fort au service de l’épanouissement des jeunes filles», recommande Moussa Dembélé. En clair, la 23ème édition de Fitini Show va promouvoir la lutte contre les mariages forcés et précoces par la saine occupation de 30000 enfants, adolescents et jeunes dont 5000 enfants déplacés internes pendant ces vacances scolaires. Aussi, le festival compte valoriser les talents culturels de 661 enfants dont 125 enfants déplacés internes en danse chorégraphique, en chant, en sketch, en slam, en miss en tenues traditionnelles et en composition d’œuvres musicales. Une centaine d’enfants et d’adolescents seront également initiés à l’outil informatique et à l’usage des réseaux sociaux, selon les organisateurs.

Au titre des innovations, la mise en place d’un règlement intérieur, la création de l’émission télé Fitini Show et la RTB chez vous et l’élargissement des zones de couvertures qui prend désormais en compte la ville de Orodara. Après les manches éliminatoires, suivront les finales par zone. La grande finale est prévue le 18 septembre 2022 en direct sur la RTB. L’UNICEF est le premier partenaire à cette édition. La fondation Bertrand Traoré fait également son entrée dans le cercle des sponsors de Fitini Show. Elle entend faire vivre des moments inoubliables aux millions de spectateurs et téléspectateurs.

Ousmane TRAORE

Fermer le menu
libero diam ut dapibus id, efficitur.