Ibrahim Traoré, Directeur Général de la SN-Citec :«la SN-Citec va demeurer le pionnier de l’industrie en termes de qualité»

La Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie (SN-Citec) a organisé, le mardi 26 novembre 2024 en son sein, une journée de redevabilité. Ces journées entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de la société. L’événement, présidé par le Directeur Général, Ibrahim Traoré, s’est déroulé en présence des membres du comité de Direction.

La SN-Citec est spécialisée dans la transformation de la graine de coton. En plus du tourteau, elle met à la disposition des consommateurs du savon et de l’huile de qualité, qui répondent aux normes nationales et internationales. Ce qui a d’ailleurs permis à la société de glaner plusieurs prix du point de vue de qualité au plan national au cours de l’année 2024. Il s’agit du prix de l’Etalon d’or de l’industrie burkinabè, le prix Diamant du Prix burkinabè de la Qualité, le prix Spécial du Ministre en charge de l’industrie et du commerce qui récompense l’innovation et le leadership, le prix Spécial du Ministre en charge de l’environnement qui récompense les entreprises respectant le développement durable dans le secteur industriel. Et la SN-Citec a une station de traitement de toutes les eaux usées de son usine qui sont traitées et renvoyées à la station de traitement de l’ONEA à Dogona à Bobo-Dioulasso. Cette station de traitement des eaux usées coûte en moyenne plus de 200 millions à la SN Citec en termes de charges annuelles.

La qualité des produits et le leadership

Ces prix de l’avis la Directrice des ressources humaines et des affaires administratives, Assita Zeaba/Koné, consacrent la réalisation des produits de la société mais aussi son leadership. Cette journée a été également l’occasion pour la SN-Citec de présenter aux travailleurs les différents prix et distinctions qu’elle a reçus durant de l’année 2024, mais aussi l’occasion pour elle de renforcer les piliers de transparence en son sein. Pour le Directeur général de la SN-Citec, Ibrahim Traoré, c’est au vu de ses responsabilités vis-à-vis du personnel que la Direction a jugé normal d’échanger avec celui-ci sur les principales activités de la société, les acquis majeurs et les perspectives dans le but de maintenir la mobilisation forte et indispensable pour des résultats historiques. Dans son allocution, celui-ci a mis en lumière les réalisations de l’entreprise et a notamment souligné le bilan social, les investissements stratégiques effectués, et la résilience de la SN-Citec face aux défis économiques. Parmi les actions phares, la diversification de la trituration vers d’autres matières oléagineuses, comme la graine de soja, a été mise en avant. Cette initiative a permis de garantir la continuité des opérations et de maintenir une dynamique commerciale solide. Cela a permis de booster les d’activités de la société et de renforcer les capacités des équipes. «Aujourd’hui, les produits du soja se comportent bien au-delà de nos espérances, puisqu’ils ont déjà intégré les habitudes alimentaires du consommateurs », assure le Directeur général Ibrahim Traoré. Au titre des investissements, la SN-Citec a acquis de nouveaux chaudrons pour accroître la capacité de la production de savon de ménage, de nouvelles lignes d’embouteillement. A ce jour, toute la production de la société a été écoulée. Il s’agit des bidons de 20 litres, des cartons de savon de ménage, des tonnes de coproduits (aliment bétail et tourteaux de coton, tourteaux de soja).
Selon Yacouba Warma, Directeur commercial de la SN-Citec, en ce qui concerne l’huile raffinée de coton, 208 580 bidons de 20 litres, 113 154 packs de 4×5 litres, 6 868 tonnes d’aliment bétail et 12 068 tonnes de tourteaux de coton ont été vendus. En outre, 29 461 bidons de 20 litres d’huile raffinée de soja, 25 567 Packs de 4×5 litres et 5 957 tonnes de tourteaux de soja ont été également vendus durant la campagne écoulée

« Les responsabilités ont été relevés à hauteur de 98% »

. «La SN-Citec se porte bien, parce que tous les défis majeurs qui étaient les nôtres, les responsabilités qui incombaient aux équipes ont été relevés à hauteur de 98%. De 2020 à ce jour, nous sommes passés d’une matière première transformée à trois matières premières transformées. Ce qui est une preuve de la résilience et de l’ensemble des travailleur de la société à trouver des solutions innovantes pour continuer d’entretenir les installations de cet outil important au niveau du visage industriel du pays», souligne en outre le Directeur général.
Tour à tour, chaque Directeur a présenté le bilan des activités de son département pour l’année écoulée, ainsi que les perspectives stratégiques pour 2025. On note à tous point de vue un bilan satisfaisant. Les multiples investissements réalisés ainsi que les innovations apportées ont mis la SN-Citec sur le toit de la qualité, de l’innovation et du leadership au Burkina Faso. Cela, à la grande satisfaction du personnel et principalement du Directeur général Ibrahim Traoré, qui honore ainsi une de ses promesses à sa prise de fonction, le 18 août 2020. Celui-ci de rassurer l’ensemble des partenaires que sont les consommateurs, les distributeurs, les fournisseurs, les partenaires financiers et le public burkinabè que la SN-Citec va demeurer le pionnier et le fleuron de l’industrie burkinabè en termes de qualité de ses produits et en leadership dans le secteur des oléagineux.
Ousmane TRAORE