Journée internationale de la personne âgée : Le 3ème âge fait la promotion de ses droits à Bobo

Le 1er octobre 2021 est la 31ème Journée internationale de la personne âgée. La Direction régionale de la Santé des Hauts-Bassins et le Réseau de protection et de promotion des personnes âgées (R3PA) célèbrent l’évènement par une série d’activités. Vendredi dernier, un point de presse a été organisé dans ce cadre au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso pour diffuser le programme d’activités de la journée.

Un programme d’activités une période allant du 1er septembre à la mi-octobre 2021 est en cours d’exécution en faveur de la personne âgée dans les Hauts-Bassins. Les activités sont diverses et les responsables du Réseau associatif ont sollicité la contribution des médias pour défendre la cause des plus âgées, en faisant une large diffusion des activités engagées en leur faveur: consultations médicales et paramédicales, plaidoyer pour leur prise en charge au plan socio-sanitaire, promotion de leurs droits et leur épanouissement aux plans physique, social, psychoaffectif…

Des activités récréatives sont également inscrites au programme. Pendant cette période commémorative des valeurs humaines face au grand âge, le personnel médical est partout invité à rendre gratuite la consultation médicale et paramédicale avec un bilan de santé minimal pour les personnes âgées dans tous les centres de santé publics (CSPS, CM, CMA) de la région, du lundi 27 septembre  au vendredi 1er octobre. Par ces activités commémoratives du 3ème âge, qui ont commencé en 2016, le R3PA voudrait parvenir à instituer une pratique sociale qui deviendra une tradition au Burkina Faso.

Selon les responsables du réseau, «cette pratique consiste à réunir toutes les structures pour coréaliser des activités de protection et de promotion des personnes âgées au frais des parties prenantes et n’attendre comme contrepartie que les bénédictions de la part des personnes âgées soutenues».

Sibiri SANOU

Fermer le menu
tempus diam Donec non elit. fringilla commodo odio ipsum