Journées de l’aviculture de Bobo : Nouvelle vitrine de l’aviculture

La 1ère édition des Journées de l’aviculture de Bobo-Dioulasso (ABO) a eu lieu les 18 et 19 décembre 2020 au Centre Muraz. La cérémonie de lancement a été présidée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou.

Antoine Atiou, gouverneur des Hauts-Bassins, représentant le ministre des ressources animales et halieutiques

Placées sous le thème : « L’aviculture dans un contexte de pandémie de Covid-19 : impact, résilience et vision prospectrice », ces journée regroupe non seulement des éleveurs de volaille, mais aussi les vendeurs, les transformateurs de volaille, les distributeurs d’intrants et produits zootechniques, les vétérinaires et autres acteurs d’appui à la filière avicole.

Selon Dramane Traoré, aviculteur et président du comité d’organisation des Journées de l’aviculture de Bobo-Dioulasso, « L’idée nous trotte dans la tête depuis au moins 5 à 6 ans. Nous avons eu le soutien du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole  (PAPEA) ». Ces journées se sont déroulées autour de deux volets principaux. Ainsi, le premier est « l’exposition-vente où des entreprises de la filière viennent présenter ce qu’elles savent faire, ce qu’elles ont comme produits ». L’autre « consiste en des panels sur trois thématiques, à savoir : la santé de la volaille, l’alimentation de la volaille, le financement de l’aviculture », selon le président du comité d’organisation.

Visites des stands d’exposition aux JABO 2020

Ces journées visent non seulement à faire la promotion de la filière, mais également à relever les entraves au développement de la filière, le partage de bonnes pratiques, présenter les opportunités de financement de l’aviculture. Il faut savoir que le cheptel de volaille des Hauts-Bassins est estimé à 6,5 millions de tête sur les 45 millions pour l’ensemble du pays. La filière contribue à près de 0,6% du PIB annuel du pays, soit environ 17,8 milliards de francs CFA.

Aly KONATE

alykonat@yahoo.fr

Fermer le menu
consectetur felis sem, Praesent sit tempus ultricies fringilla Praesent Nullam