Les Rencontres Cinématographiques de Sya : Rendez-vous du 8 au 12 novembre 2023

Il s’est tenu ce jeudi 05 octobre 2023, à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, la conférence de presse annonçant la deuxième édition des Rencontres Cinématographiques de Sya (RECIS). Conférence aminée par le comité d’organisation.

Pour la promotion du cinéma burkinabè, de la diaspora africaine, des afro-descendants et des pays du Sahel, le festival les Rencontres et Cinématographique de Sya se tiendra du 8 au 12 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème « Cinéma et construction d’une mémoire et d’une identité », cette deuxième édition a pour objectif premier, de valoriser le cinéma qui participe à la construction de la mémoire collective et des identités culturelles.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le concept artistique de la deuxième édition des RECIS s’articulera sur 6 points a fait comprendre le comité d’organisation avec à sa tête Nouhoum Thanou comme président. Ce festival consiste à faire des projections de films en compétition, et hors compétition, des masters class, des ateliers de formation et des spectacles de musique ainsi que des projections en plein air dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Il sera sanctionné par la recompose des films qui se feront les mieux distinguer. « Les finalistes remporteront des trophées dénommés « Silures d’or ». Un musée de la photographie, du cinéma et de l’audiovisuel verra le jour grâce au symposium, faisant de Sya un des poumons cinématographiques du Burkina Faso. Ce musée permettra de garder une stratégie de conservations des films et de produits audio-visuels», a Souligné Sounkalo Dao, superviseur de la deuxième édition des RECIS. L’accès aux salles étant gratuite, le public est invité à prendre part à aux différentes activités car, comme promis l’année dernière, le festival veut faire de Bobo-Dioulasso la seconde vitrine du cinéma burkinabè, selon le comité d’organisation.

Zenabou SANA/Stagiaire

Fermer le menu
amet, sed at ut justo et, facilisis ante. Curabitur eleifend