Liste officielle des Etalons au CHAN 2025 :«L’expérience, la complémentarité…, ont prévalu à cette sélection», Coach Issa Balboné

Qualifiés pour la phase finale du championnat d’Afrique des Nations, qui aura lieu du 02 au 30 Août prochain conjointement au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, les Etalons A’ peaufinent leurs armes. Le lundi 14 juillet 2025, le coach Issa Balboné a dévoilé la liste des 25 joueurs locaux qui défendront les couleurs du Burkina Faso et le programme de préparation de son équipe.

 

Le staff technique des Etalons A’ sous la houlette du coach Issa Balboné, a retenu 25 joueurs locaux pour défendre les couleurs du Burkina Faso lors du prochain CHAN. Parmi les 25 joueurs retenus, on compte trois gardiens de buts à savoir Sanou Ladji Brahima de l’AS SONABEL, Moussa Traoré de l’ASFB et Konvelbo Mathieu de Rahimo FC. Sur l’absence de Philippe Maré gardien de l’EFO et des Etalons A’ lors des éliminatoires, Le coach Issa Balboné note, qu’ils ont sélectionnés, les gardiens en forme du moment. Et Maré n’était en pas forme. En défense le choix du staff des Etalons s’est porté sur 8 défenseurs dont Patric Malo de l’USFA, Abass Guiro de l’ASFB, Belem Enoch de Majestic, Christopher Ouattara de Rahimo FC, Walid Guira de l’AS SONABEL, Sagne Hadalou et Khalifa Nikièma de l’AS DOUANES et Moumoune Diallo du Sporting Cascades. Issa Balboné dira que le choix de Khalifa Nikièma en défense s’est fait, du fait de sa polyvalence.  Il peut jouer comme milieu de terrain aussi. Au milieu de terrain, le staff des Etalons A’ a donné sa confiance à 7 joueurs parmi lesquels Abdoulaye Touré de l’ASFA-Y, Tertus Bagré du Real du Faso, Franck Aimé Tologo de Vitesse FC, Cédric Barro de Rahimo FC, Adjibadé Chitou du Real du Faso, Damassi Konaté de l’AS SONABEL et de Sirri Ousmane de l’ASFB. En attaque, le staff des Etalons, a porté son choix sur 7 joueurs. Il s’agit de Athiou Romain de l’AS SONABEL, Karim Baguian de l’USFA, Souleymane Sangaré du Sporting Cascades, Youssouf Kaboré et Eliazar de Majestic SC, Yves Koutiama de l’USFA et Nasser Papus Ouattara de Vitesse FC.  Pour le coach Issa Balboné les critères qui ont prévalus à cette sélection étaient l’expérience, la complémentarité et la jeunesse. Avant d’entrée en scène au CHAN, les Etalons A’ participeront à un tournoi à Douala au Cameroun du 21 au 28 juillet 2025. Le départ pour le Cameroun est fixé pour le 17 juillet prochain avant de rejoindre leur base pour le CHAN. En cas de blessure lors du tournoi au Cameroun, le coach Balboné affirme qu’il y des réservistes surtout avec les Etalons U20.

Firmin OUATTARA