Littérature : Les Affaires Crochues de Modibo Coulibaly

Le samedi 13 mars 2021, Modibo Coulibaly, commissaire de police à la retraite, a présenté sa première œuvre littéraire aux journalistes et plusieurs autres invités. La dédicace de l’œuvre a eu lieu à l’Institut français de Bobo-Dioulasso.

Modibo Coulibaly en train de dédicacer un livre pour un lecteur

Affaires Crochues, première œuvre littéraire de Modibo Coulibaly est constituée de dix nouvelles aussi intéressantes les unes que les autres. Il s’agit entre autres, de faits insolites qui soumettent le lecteur à la réflexion aux réalités du vécu sur le terrain. En effet, l’auteur de Affaires Crochues met sous forme romancée certaines enquêtes policières effectuées sur le terrain et qui ont la particularité de pouvoir être interprétées comme des leçons de vie. Tous ceux qui ont parcouru les lignes de l’œuvre ou qui ont assisté à la dédicace, ont vite compris sa richesse en matière d’informations sur la vie.

Des chapitres comme le féticheur, la loi et le procureur, la bague qui serre, le Toubab dealer…sont des faits réels vécus sur le terrain. L’auteur les raconte dans un style simplifié rendant ainsi digeste l’œuvre à la lecture. Riches en leçons de vie, les dix nouvelles de l’œuvre constituent une vraie école de formation pour la jeune génération sur le terrain des enquêtes. Selon l’auteur, mille exemplaires ont été tirés. Mais à la date du 13 mars 2021, il avait déjà vendu la majorité. Cette première œuvre de Modibo Coulibaly est volumineuse de 121 pages et coûte 3000 FCFA. Il promet de revenir bientôt avec une seconde œuvre qui traitera toujours de faits réels vécus sur le terrain.

Souro DAO

Fermer le menu
Praesent Donec accumsan Donec Nullam ut luctus vel, quis mi, eget