La Coordination nationale de lutte contre la fraude a encore eu les filets pleins. En effet, l’équipe du docteur Yves Kafando a présenté aux hommes de médias, ce vendredi 27 septembre 2024, une importante saisie d’amphétamines. La saisie a été effectuée dans la nuit du 07 au 08 août dernier dans la région du Centre-Est.
Grâce à sa collaboration avec les populations, la Coordination nationale de lutte contre la fraude a mis la main sur deux véhicules de transport de personnes qui se sont mués en camions de transport de marchandises, plus précisément d’amphétamines. Ces deux véhicules contenaient au total 630.000 plaquettes de Cold tablets, 195 000 plaquettes de Norfloxacin, 30 000 plaquettes de paracétamol, 36 000 plaquettes de Viagra King night, 2000 plaquettes de tramaking et 40 000 plaquettes de cipro. Selon le coordinateur national de lutte contre la fraude, cela fait donc note Dr Yves Kafando, “ un total de 933 plaquettes correspondant à 20 tonnes de produits prohibés engloutis dans 506 cartons d’une valeur financière estimée à 366.088.461 FCFA”. Dr Kafando continuera en indiquant que ce n’est pas qu’il y a toujours de la fraude que la méthode de lutte est défaillante bien au contraire, elle est efficace car elle permet d’intercepter les fraudeurs. L’activité d’importation des produits pharmaceutiques est régie par la loi et toute autre forme d’importation est punie par la loi. Cette importation, comme le confirme le coordinateur national de lutte contre la fraude, n’a pas respectée la procédure en la matière. Selon lui, ces produits prohibés une fois dans nos villes sont écoulés aux abords des trottoirs dans le marché noir.
La suite de la procédure pour les contrevenants et les produits saisis
Lorsque la Coordination nationale de lutte contre la fraude saisit des produits prohibés, elle les confisque à travers une requête de confiscation adressée au président du tribunal de grande instance de Ouagadougou. Après l’ordonnance de confiscation, “nous allons donc procéder purement et simplement à l’incinération de ces produits prohibés”. Pour ces produits saisis, la coordination nationale invitera les hommes de médias pour l’incinération le 11 octobre prochain. Pour Dr Yves Kafando, il n’y pas une stratégie particulière pour stopper l’entrée de ces produits frauduleux dans notre pays. “Notre force repose essentiellement sur la population qui est le premier vecteur de la lutte contre la fraude, voilà pourquoi nous avons toujours le devoir de redevabilité envers le peuple”, souligne Dr Yves Kafando. Il ajoute que les produits saisis sont nocifs pour la santé. Lorsque la Coordination nationale de lutte contre la fraude est dans une situation de contrebande, il y a deux options qui s’offrent à elle. La voie transactionnelle qui permet aux contrevenants de réparer le préjudice subi par l’Etat, c’est-à-dire payer des amendes et des pénalités. Il y a aussi des poursuites complémentaires lorsqu’on ne peut pas satisfaire la voie transactionnelle. On va à la voie judicaire avec un procès des contrebandiers.
Firmin OUATTARA