Le lancement de la campagne de vaccination contre la rage dans la commune de Bobo-Dioulasso a eu lieu le vendredi 09 août 2024. C’était à la direction provinciale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Houet.
C’est avec pour objectif premier de vacciner environ 8 000 animaux de compagnie que cette présente campagne de vaccination contre la rage canine a été lancée, vendredi 9 août 2024, par le ministre délégué chargé des ressources animales, Dr Amadou Dicko. Cette présente campagne est organisée par la direction provinciale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Houet, en collaboration avec la commune de Bobo-Dioulasso avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle vise à protéger la population de Bobo-Dioulasso contre la rage, une maladie contagieuse et mortelle. Elle vise également à informer et sensibiliser les autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières sur l’importance de la vaccination antirabique ; à informer et sensibiliser les enfants et surtout les scolaires sur l’importance de la rage afin qu’ils transmettent ce message à leurs parents ; mais aussi à informer et sensibiliser la population urbaine et les propriétaires d’animaux de compagnie à les vacciner chaque année contre la rage transmise par les animaux de compagnie. « La rage est un problème de santé publique. Son éradication est un impératif qui passe par la vaccination des animaux de compagnies. Nous saluons l’initiative du ministère en charges des ressources animales et ses partenaires qui organisent chaque année la campagne de vaccination afin de protéger les hommes et les animaux », a fait savoir Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso.
L’appui de la FAO, pour la réussite de la campagne
La FAO est à nouveau présente aux côtés du Burkina Faso, afin de contribuer efficacement au contrôle de la rage à travers divers appuis techniques et financiers avec une contribution de plus de 36 millions de FCFA. « La FAO s’engage à organiser une vaste campagne de communication et à faire vacciner des animaux à travers l’acquisition de doses de vaccination. L’appui de la FAO va également consister à assurer la mobilité des équipes techniques qui iront sur le terrain pour assurer cette campagne. Au-delà, nous accompagnons aussi avec d’autres types de matériels comme les réfrigérateurs et d’autres petits matériels pour assurer cette campagne de vaccination », nous confie Benjamin Soubeiga, le représentant du représentant par intérim de la FAO au Burkina Faso. A en croire les propos du ministre délégué chargé des ressources animales, Dr Amadou Dicko, la santé humaine passe également par l’amélioration de la santé animale. C’est pourquoi son département ne cesse d’améliorer plusieurs stratégies dans le but de l’accroissement de la santé animale. A noter que le prix de la vaccination par tête est de 1000 FCFA
Aymeric KANI