Les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Orodara ainsi que le personnel pénitentiaire, ont suivi une formation en techniques d’agriculture organique du 15 au 16 juillet 2024 au sein de l’établissement.
Initiée par l’ONG ECHO en collaboration avec la Direction générale de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice et des Droits humains, cette session de formation a pour but de favoriser l’insertion des pensionnaires de la MAC de Orodara après leur sortie de la détention nantis de connaissances sur la pratiques d’une agriculture organique durable. Durant les 48 heures de formation, plusieurs modules ont été enseignés suivis de pratique sur le terrain. Ainsi, les participants se sont imprégnés des modules comme les défis majeurs de l’agriculture au Burkina Faso ; les techniques de fabrication et d’utilisation de biofertilisants, de bio-pesticides ; les techniques de conduite de maraîchage bio-intensif hors-sol et l’élevage des poules locales.
Pour Paul Kabré, Directeur de la maison d’arrêt et correction de Orodara, « cette initiative de l’ONG ECHO est à saluer et à pérenniser puisque cela permettra d’accroître non seulement le rendement de la production au sein de l’établissement, mais aussi de préparer la réinsertion sociale du détenu après sa sortie ». Des sentiments partagés par le responsable de la production de la maison d’arrêt et correction de Orodara ainsi que le chef de l’unité de production. Ce dernier entend mettre en pratique les techniques enseignées dès ce mois de juillet dans les sites de production. Les pensionnaires de la maison d’arrêt n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction quant à la tenue de cette formation. « J’ai beaucoup aimé la technique de fabrication de biofertilisants et de repiquage des plants. Je les mettrai en pratique dès ma sortie », dit T.Y, l’un des détenus. Pour B.B, une autre pensionnaire, « la technique d’élevage des poules locales m’a beaucoup marquée. Je suis très engagée à l’appliquer dès que je serai libre ». Pour
Adama Soma, formateur du jour, l’engouement et l’assiduité des participants à la formation témoignent de l’importance de cette session de formation. La fin de la formation a été sanctionnée par une remise des attestations aux participants. En plus, des kits de matériels composés de brouettes, pelles et arrosoirs, ont été remis au directeur de l’établissement pénitentiaire au profit de l’unité de production.
En rappel, ECHO (Éducation Concern for Hunger Organisation) est une ONG américaine basée en Floride aux USA et qui a plusieurs centres régionaux à travers le monde. Crée en 2014, le centre régional Afrique de l’Ouest basé à Ouagadougou au Burkina Faso, a réalisé plusieurs activités dans le domaine de l’agriculture (forums et formations) au sein de l’espace ouest africain. Outre la MAC de Orodara, cette session de formation va concerner également les maisons d’arrêt et de correction de Banfora, Diébougou, Koupela, Léo et Ziniaré
Djibrilou DIALLO/Orodara
diallodjibrilou@gmail.com