Mali : ATT a descendu les galons

Dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 Novembre 2020 s’éteignait un des grands hommes politiques du Mali, Amadou Toumani Touré. Connu sous le nom d’ATT, l’ancien président de la république du Mali a rendu l’âme en Turquie, alors qu’il y était pour des soins médicaux.

Amadou Toumani Touré, président de la république du Mali de 2002-2012

2002-2012. 12 ans passés à la tête de la République du Mali. Le général Amadou Toumani Touré est né le 4 Novembre 1948, à Mopti où il a fréquenté l’école fondamentale. Il intègre l’armée en entrant à l’école Interarmes de Kati, où il grimpe rapidement les échelons. En Mars 1991, il participe au coup d’État contre Moussa Traoré et prend la présidence du Comité de transition pour le salut du peuple et assure les fonctions de chef de l’État pendant la transition. Amadou Toumani Touré organise des élections législatives, municipales et présidentielles en 1992, élections pendant lesquelles le pouvoir est donné à Alpha Oumar Konaré.

Le 1er septembre 2001, il prend sa retraite de l’armée. Il décide donc de se lancer dans la vie politique. En 2002 il est candidat à l’élection présidentielle. Elu président le 12 Mai 2002, il dirige le pays jusqu’en 2007, où il annonce à nouveau sa candidature pour un deuxième mandat et il remporte l’élection.

Dans la nuit du 22 Mars 2012, il est renversé du pouvoir par un coup d’état. Etant exilé au Sénégal, il annonce officiellement sa démission le 12 Avril 2012. Le 27 Décembre 2013, il est poursuivi en justice et en Décembre 2016, l’Assemblée générale rejette les poursuites contre lui. Il rentre à Bamako avec sa famille, avec l’accord d’Ibrahim Boubacar Keïta, le 15 décembre 2019.

Il est clair que cet homme a eu un parcours qui a su convaincre son peuple, car même avant de devenir président, il était déjà bien impliqué dans la politique. Après ce parcours, ATT a rendu l’âme, plongeant le peuple malien dans le deuil. L’Express du Faso présente ses sincères condoléances à sa famille.

Repose en paix, Général Amadou Toumani Touré.

Linda GUEYE/Stagiaire

Fermer le menu
quis mi, nec ut luctus Praesent elit. vulputate, facilisis