Mécanisation agricole : Le Conseil régional offre 12 tracteurs aux producteurs

Le Conseil régional de la Boucle du Mouhoun a remis de l’équipement  agricole motorisé aux producteurs des 6 provinces de la région. La cérémonie de remise est intervenue vendredi 17 juillet, sous le patronage du ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricole, Salifou Ouédraogo et du Co-parrainage du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Stanislas Ouaro  et du PDG de l’entreprise Kaworo Kani Bicaba.

Ces tracteurs contribueront à booster l’agriculture du « Grenier du Faso »

Composé de 12 tracteurs de 60 CV,  ce  matériel a été acquis sur fonds propres du Conseil régional au profit des producteurs afin de contribuer à booster la production agricole au niveau de la région. Ce don a été remis à douze coopératives agricoles féminines, mixtes et masculines des six provinces de la Boucle du Mouhoun. Il a un coût global de 116 400 000 F.CFA. Ce geste s’inscrit en droite ligne de la vision du président du Faso et du PNDES dont l’un des objectifs est d’accroître la productivité par l’utilisation d’équipements agricoles modernes de production. Et le Conseil régional  veut, à travers cet accompagnement contribué à renforcer qualitativement les activités agricoles  dans la région qualifiée de « grenier du Faso », dont l’activité agricole occupe près de 90%  de la population. Deuxième du genre, ce matériel fait suite à une première remise de 6 tracteurs en 2018 par le Conseil régional. Ces tracteurs sont subventionnés à 45%. Donc le coût du tracteur qui est d’environ 18 millions  F.CFA, est cédé aux producteurs à 9 700 000 millions. Un appel à candidatures des sociétés coopératives intéressées a été lancé, suivi d’une  sélection avec l’accompagnement de la Direction régionale en charge de l’agriculture, à travers une commission.

46 tracteurs aux producteurs de la région en 2020

Selon le PCR Aboubacar Sanou, la vision du Conseil régional est de couvrir toutes les communes

Selon Aboubacar Sanou, Président du Conseil régional (PCR), le remboursement de ces tracteurs se ferra par trimestre et ce  durant trois ans. Pour lui, la vision du Conseil régional est de couvrir toutes les communes. Le PCR relève que l’opération de 2018 a été un succès, car  la majorité des coopératives est à jour de ses versements. Il rassure  de sa détermination et celle de ses collaborateurs à travailler pour le renforcement des capacités de tous les acteurs au développement de la région.

Pour le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, le Conseil régional a compris la vision du chef de l’Etat. A savoir l’accélération de la mécanisation de l’agriculture au Burkina Faso, afin de permettre l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Salifou Ouédraogo a également invité les coopératives bénéficiaires à prendre des dispositions pour bien entretenir ces tracteurs et à respecter les échéances de remboursement, afin de permettre à d’autres coopératives d’en bénéficier. Pour cette  année 2020, au total 46 tracteurs ont été mis à la disposition des producteurs dans la région. « Nous voulons que la région joue son rôle de locomotive de la  production au Burkina et que les producteurs puissent être d’avantage professionnels », a-t-il estimé.

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Stanislas Ouaro a félicité les groupements de producteurs qui ont été sélectionnés. Pour lui, le secteur agricole constitue depuis des décennies le socle de l’économie nationale. Il a invité le Conseil régional à poursuivre dans cet élan afin de relever le défi de la modernisation et de la mécanisation de l’agriculture dans la région.

Pour Elisabeth Dembélé  de la  coopérative Sinignassigui, c’est un sentiment de joie qui l’anime. L’acquisition de ce tracteur selon elle, permettra d’accroitre leur production en niébé. « Avant, notre  récolte variait entre 50 et 60 sacs de niébé, mais avec ce tracteur nous ambitionnons avoir 200 sacs », a-t-elle dit.

Arnaud Lassina LOUGUE

 Correspondant

Fermer le menu
quis odio Lorem consequat. efficitur. at adipiscing quis, venenatis