Transformation des produits locaux: le Collectif des associations Maworobi et Rodini expose ses savoir-faire

Le samedi 24 février 2024 au siège de l’Association Faso Gnètaga (AFG) à Bobo-Dioulasso, les milliers de membres du Collectif des associations Maworobi et Rodini ont exposé leurs produits de transformation des produits locaux.

Il s’agit d’une gamme variée de produits réalisés par les membres du Collectif des associations Maworobi et Rodini dans la transformation des produits locaux. Ces produits exposés sont essentiellement composés de : beurre de karité, soumbala, couscous, poissons fumés, riz, farine de maïs, pagne Kôkô Dunda, savon liquide, etc. Cette activité a bénéficié de l’appui du Consulat de la Principauté de Monaco. En effet, le 15 janvier dernier, ce Collectif partenaire de l’Association Faso Gnètaga (AFG), avait reçu une subvention du Consulat de la Principauté de Monaco, dont le Consul Honoraire est Seydou Diakité. Dès sa création le 22 février 2019, l’AFG a pour objectif principal le développement durable intégré de la région des Hauts-Bassins. Dès lors, l’AFG présidée par Blaise Sanou a signé un protocole d’entente entre elle et le Consulat de la Principauté de Monaco, pour mettre en œuvre un programme d’appui aux activités rémunératrices des femmes, et les subventions sont destinées aux associations, collectifs ou groupements féminins partenaires. C’est ainsi que le Collectif des associations Maworobi et Rodini en a bénéficié. Ce Collectif qui a reçu 1 250 000 F CFA, a tenu à présenter les bienfaits de cette précieuse aide à l’AFG et à son partenaire le Consulat de la Principauté de Monaco. C’est pourquoi elle a mobilisé l’ensemble de ses membres, et chacun a exposé ses talents en termes de transformation des produits agro-alimentaires, mais également de production de pagnes, savons liquides et bien d’autres produits. A l’occasion, la présidente du Collectif et la marraine Ramata Ouédraogo ont témoigné, au nom des membres, la grande reconnaissance à l’AFG et au Consulat de Monaco. Ensuite, elles ont expliqué aux invités le processus de transformation des produits tout en les invitant à acheter leur production pour encourager les femmes productrices. Puis, elles ont adressé de vive voix leurs remerciements à Seydou Diakité, Consul Honoraire de la Principauté de Monaco, et à Blaise Sanou, président de l’AFG.
En guise d’encouragement des vaillantes et braves femmes du collectif, la marraine du Collectif a fait un très important achat de produits, de même que les premiers responsables de l’AFG.
Au terme de la cérémonie, le 1er Vice-président de l’AFG, Fousséni Diarra, a salué la forte mobilisation des femmes du collectif, et transmis les encouragements des premiers responsables de l’AFG. A noter que la cérémonie a connu la présence d’éminents invités tels que la marraine du Collectif Ramata Ouédraogo, les membres de l’AFG, les représentants des villages de Koumi et Banzon.

La rédaction

Fermer le menu
vulputate, elementum libero porta. facilisis pulvinar amet, tristique diam Lorem