Migration : des journalistes outillés pour voir les migrants autrement

Du 05 au 07 août 2024 à Dakar, 35 journalistes du continent africain dont Aminata Sanou de Bobo-Dioulasso/Burkina Faso, ont participé à un atelier sur la migration. L’objectif est de changer le narratif habituel sur la migration qui tend à stigmatiser les migrants.

Cet atelier sur la migration est une initiative de l’Union africaine (UA) et organisé de façon conjointe avec l’Organisation internationale sur la migration de main d’œuvre et l’Organisation internationale de travail (OIT) en partenariat avec la Fédération africaine des journalistes. Ces organisations ont émis le souhait commun de voir un changement du narratif autour de la gouvernance de la migration. Parce qu’habituellement, quand on entend parler de la migration, de migrants, on a tout de suite une pensée négative, une image de personnes de seconde zone. L’objectif de l’atelier est que les journalistes participants, une fois de retour dans leurs zones ou pays respectifs, puissent de travailler à équilibrer le narratif sur la migration. La migration, c’est bien sûr des personnes qui n’ont parfois pas de papiers essentiels, qui n’ont parfois pas grande chose, mais c’est aussi des personnes dotées d’un savoir, qui ont des ressources et qui sont mises à contribution pour le développement du pays d’accueil. L’objectif est donc de travailler à faire connaître davantage cette autre image de la migration qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir dans les médias. Mais cela ne signifie de passer sous silence les côtés sombres, mais de montrer une situation équilibrée et humanisant, qui ne favorise pas la stigmatisation de la migration. Car, la migration est un phénomène qui apporte beaucoup au développement du monde.
Pour ce faire, plusieurs modules en lien avec la migration ont été développés. Il s’agit entre autres, différents genres journalistiques qui peuvent être adaptés à un narratif positif sur la migration ; les nouvelles formes journalistiques comme le fake-cheiking qui permet de vérifier les informations. Les participants ont aussi réfléchi sur des solutions innovantes qui pourraient aider les médias à construire une nouvelle ligne directrice sur le traitement de l’information liée à la migration. Ils ont procédé à l’élection de 05 membres en fonction des espaces communautaires et géographiques de l’Afrique. Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, c’est Aminata Sanou qui a été élue présidente. Les présidents des différentes zones ont formé un bureau continental de 5 membres pour un mandat de 3 ans. Aminata Sanou en est la 2ème Vice-présidente.
L’atelier a pris fin le 7 août par le lancement du « Concours Médiatique pour des Récits Humains sur la Migration de la Main-d’œuvre en Afrique ». Les candidatures sont recevables par courriel jlmp@africa-union.org jusqu’au 7 octobre 2024.
Aly KONATE
alykonat@yahoo.fr