Montée des couleurs à l’IRA/Hauts-Bassins : «tant que ce drapeau flottera, il y a l’espoir», DG ENAM

La cérémoniel régionale de montée des couleurs dans la région des Hauts-Bassins s’est tenue hier, mardi 02 juillet 2024. C’était à l’Institut Régionale d’Administration (IRA/Hauts-Bassins).

Une fois de plus la tradition a été respectée au niveau de la région de Mariama Konaté/Gnanou. Comme tous les premiers mardis du mois, les corps constitués de la région des Hauts-Bassins ont réchauffé leur fibre patriotique en entonnant l’hymne nationale autour du drapeau national, symbole de notre unité et appartenance à une même patrie. Pour l’occasion, c’est l’IRA/Hauts-Bassins, sous la direction de Tahirou Barry, qui a servi de cadre. « Cette cérémonie est une activité solennelle qui contribue à renforcer les valeurs patriotiques et éthiques au sein de notre institut. Une valeur, c’est ce qui fait la richesse d’une nation, et quand on essai à travers des actes symboliques de montée de couleurs nationales qui symbolisent l’identité, la force de notre nation, cela est toujours une fierté. Nous sommes heureux de recevoir les corps constitués et nous tenons à exprimer toute notre gratitude au gouvernorat pour cette noble initiative », a laissé comprendre Tahirou Barry, Directeur de l’IRA/Hauts-Bassins. Opinion qui sera soutenue par le Directeur général de l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature) Dr Yarabatioula Yarassoula Jacob. Il estime que « tant que ce drapeau du Burkina Faso sera monté et descendu, tant qu’il flottera, il y a l’espoir d’un avenir meilleur pour le pays ». Mariama Konaté/Gnanou, Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, s’adressant aux corps constitués, est revenue sur les valeurs et le symbole qu’incarne la montée des couleurs. Selon elle, « la montée des couleurs est d’une grande importance pour nous, car elle nous permet de nous retrouver et magnifier notre fibre patriotique. La présence de la délégation de l’ENAM venue de Ouagadougou avec à sa tête le Directeur général, témoigne de l’importance de cette cérémonie solennelle ».

Le recrutement sur titre pour l’année 2024-2026 lancé
L’information a été donnée au cours d’une conférence presse tenue en marge de la cérémonie de montée de couleurs. C’est conformément à l’article 03 de son statut qui permet à l’ENAM et ses structures comme l’IRA de recevoir des inscrits sur titre des établissement publics, parapublics et privés nationaux que le recrutement de nouveaux élèves sur titre pour l’année 2024-2026 est lancée du 02 au 30 juillet 2024 inclus. Ce recrutement concerne les auditeurs libres titulaires du BEPC ou du Baccalauréat en complément d’effectif dans les différentes filières de formation. Selon le Directeur régional Tahirou Barry, «les dossiers de candidature pour le premier test sont recevable tous les jours du mardi 02 juillet au mardi 30 juillet 2024 inclus de 08h à 15h au secrétariat de l’IRA/Hauts-Bassins. La date de composition du premier test est prévue le jeudi 08 août 2024 à partir de 08h a l’IRA

Aymeric KANI