La cérémonie de lancement de la formation de 30 jeunes à la réparation de téléphones portables et tablettes, initiée par Orange Burkina Faso, s’est tenue le mercredi 18 septembre 2024 à Orange Digital Center Club de l’Université Nazi Boni (UNB), à Bobo-Dioulasso. Cette première cohorte de formation, qui s’achèvera le 17 octobre 2024, a pour objectif de doter ces jeunes des compétences techniques nécessaires pour s’auto-employer ou renforcer leur employabilité sur le marché du travail.
Une formation axée sur l’employabilité et l’autonomie professionnelle
Organisée par le FabLab Solidaire de Orange Digital Center, cette formation d’un mois, soit un total de 230 heures, offre aux participants une maîtrise des techniques de réparation de téléphones portables et de tablettes. Grâce à l’encadrement d’experts marocains, les jeunes acquerront des compétences directement applicables à leur futur métier, avec la possibilité de lancer leurs propres activités. Cette initiative, accessible aux jeunes de 18 à 35 ans, est destinée à ceux ayant au minimum un niveau BEPC, avec une sélection rigoureuse parmi plus de 500 candidatures reçues.
Minata TRAORE/SERE, responsable de Orange Digital Center, a déclaré :
«Les raisons qui ont prévalu à l’organisation de cette formation sont les mêmes raisons qui ont guidé aussi la création de Orange Digital Center par Orange. L’objectif, est de former les jeunes au métier du digital en vue de renforcer leur employabilité et leur insertion processionnelle. Cette formation basée sur la réparation des téléphones portables et des tablettes concerne des jeunes en reconversion processionnelle, et nous voulons les outiller de sorte qu’ils puissent être des réparateurs professionnels de téléphones portables et de tablettes qui est un domaine pourvoyeur.Orange Burkina Faso, à travers Orange Digital Center, reste à leurs côtés pour les accompagner, notamment ceux qui souhaitent s’engager dans l’entrepreneuriat. »
Le soutien de l’Université Nazi Boni
Pour le Professeur Hassan Bismark NACRO, président de l’Université Nazi Boni, former des techniciens qualifiés pour la réparation de téléphones portables et de tablettes, c’est leur offrir une chance de jouer un rôle clé dans le développement de notre économie numérique. Car il est question de leur donner les moyens d’être indépendants et de créer de la valeur ajoutée au sein de leurs communautés. Il a exprimé sa gratitude à Orange Burkina Faso pour cette initiative : « je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Orange Burkina Faso pour cette opportunité qui arrive à point nommé, dans un contexte où la transformation digitale bouleverse tous les secteurs. Nos étudiants et jeunes professionnels sont en première ligne pour répondre aux exigences de ce nouveau monde connecté. Cette formation répond non seulement à une demande croissante en compétences techniques, mais elle ouvre également la voie à des opportunités entrepreneuriales, contribuant au développement économique local », a-t-il ajouté.
Encouragement des bénéficiaires
Cheick DIALLO, Directeur régional d’Orange Burkina à Bobo Dioulasso, a exhorté les jeunes bénéficiaires à faire preuve d’assiduité et de persévérance durant la formation. « Vous êtes les pionniers de cette initiative à Bobo-Dioulasso. En vous investissant pleinement, vous deviendrez des modèles et des acteurs clés du développement technologique de notre pays », a-t-il déclaré.
Orange Digital Center : un acteur clé du développement numérique
Orange Digital Center, à travers ses trois principaux axes, l’Ecole du Code, le FabLab Solidaire et Orange Fab, a pour mission d’améliorer l’employabilité des jeunes en développant leurs compétences numériques. L’Ecole du Code offre des formations en programmation pour des publics variés, tandis que le FabLab Solidaire soutient les porteurs de projets pour la création de prototypes innovants. Enfin, Orange Fab accompagne l’incubation et l’accélération de start-ups à l’échelle internationale, créant ainsi des opportunités commerciales avec Orange.